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Oui, je sais...On me l'a rapporté

Tout d'abord, en France, existe 2 courants de pensées et de données en éducation, en dressage et en comportement :

 

- Le courant de pensée et de données :  datant des années 1936 ; Appelée "Traditionnelle"  ou "Dure" ou "Punitive"

  • Dominance
  • Contrainte
  • Violence
  • Punition
  • Accessoire Coercitif 
  • La hiérarchie, le "chef, c'est moi"

 

- Le courant de pensée et des données récentes basées sur des études scientifiques de moins de 20 ans ; Appelé éducation en méthode "Positif" ou "Respectueux" ou "Douce

  • Renforcement positif 
  • Aucun accessoire coercitif
  • Aucune violence
  • Aucune contrainte
  • Aucune dominance
  • Récompense
  • Affection
  • Jeux
  • Complicité
  • Confiance
  • Respect 

Non violence 1

Comme, je ne suis pas en méthode éducative traditionnelle et je ne suis pas dans les données des années 1930

 

On vous dira de moi  

  • En étant en "positif", je suis contre la punition 

à ce que je réponds :  "Que, je guide vers le succès et non vers l'échec" 

  • En étant en "positif" : J'utilise la récompense,  donc le positif est présenté comme une éducation croquette / friandise

à ce que je  réponds : " Aucun travail est gratuit même pour un chien" 

Où, est le mal à faire du bien ? Aucun ! 

 

Chien regard

 

Les études scientifiques ont prouvé l'efficacité dans les rapports "Homme - Chien" et dans le temps de l'éducation canine par méthode positive.

Depuis le début des années 2000, 3 écoles nationales vétérinaires sont passées à l'enseignement en positif (renforcement positif) et à l'enseignement en éthologie canine appliquée  sur les nouvelles données scientifiques sur le chien (de non dominance entre l'homme et le chien), la dernière date de Septembre 2015. Tandis, que dans les pays anglo-saxon, cela date depuis les années 1980.

 

La question à se poser !

Cette éducation au temps des Grands-Parents persitante après les années 1930 jusqu'à nos jours.

Posez - vous la question : Pourquoi, une méthode éducative dîte "tradionnelle" basée sur la punition, la contrainte, la dominance, la hiérarchie, "le chef, c'est moi"  est, si "efficace" et "juste"... Pourquoi,  y a t-il  tant d'abandon et d'euthanasie de chiens de moins de 18 mois dû à un souci de comportement, en France ? Pourquoi, se fait -il que des Maîtres ont des difficultés avec leurs chiens en appliquant ces données fausses sur la dominance entre espèces ?

 

Enquête One Voice

Je vous conseille de visionner la vidéo d'enquête de One Voice sur ""l'éducation"" canine / ""Dressage"" par méthodes dures (punition) uniquement basée sur la "dominance" (méthode éducative traditionnelle) 

 

Votre choix

Alors, que préférez vous pour votre chiot/chien ou vous même ? 

Une éducation canine positive (douce) basée sur l'affection, le jeu, la récompense, la confiance, la complicité et le respect  ou une éducation canine punitive (dure) basée uniquement sur la dominance, la hiérarchie, la meute...?

 

LabradorQuel type d'éducation pour lui choisissez vous ?

 

En éducation canine positive (douce) 

Le Propriétaire  est guidé dans son attitude vis à vis de son chien. Il est toujours plus difficile d'éduquer le propriétaire que le chien.  Le temps d'éducation du propriétaire et ou d'un membre de la famille représente 70-75 % , en ce qui concerne le chien, le temps est par conséquent de 30-25 %.


Votre chien peut apprendre quelque soit son âgemais il est plus difficile à vous faire changer d'attitude :  l'humain est la partie la plus délicate de notre travail. Aussi, il est impossible de quantifier le nombre de leçon nécessaire car tout dépendra du propriétaire et de sa famille. Tout dépendra de leur investissement personnel dans l'éducation de leur chien. L’éducation canine demande de la part de tous les membres de la famille, de la constance et de la cohérence.


Je me substitue pas au propriétaire ni aux membres de la famille. Tout mon travail se passe en votre présence. L'objectif est d'établir une bonne communication entre - vous


C'est un travail qui demande beaucoup, d'empathie et d'écoute. Chaque cas est unique, par conséquent, la prise en charge aussi.

Je recontre 3 types de propriétaires :

 

  • Un propriétaire qui va se renseigner avant l'acquisition,
  • Un propriétaire qui va faire débuter l'éducation dès 8 semaines,
  • Un propriétaire qui attendra les soucis  pour faire appel à un professionnel canin spécialisé dans le comportement canin.

 

Plus, l'éducation est commencée précocement et plus le chiot apprend vite et le maître évite de commettre des erreurs qui seront préjudiciable à lui, à sa famille et à son chien.

Les qualités d'un bon maître, être attentif, être patient, méticuleux, affectueux et cohérent et constant.

Il faut être cohérent, même un chien aime une situation claire. Il ne faut pas confondre éducation et dressage. Un dressage vise à apprendre une tâche à un chien (comme, le rapport, la recherche...). Le dressage sera entrepris, que lorsque, le chien sera éduqué.

Le respect est la base de toute relation....IL NE FAUT PAS L'OUBLIER !

Chien enfant1

"La loyauté ne peut jamais être imposée par la force, par la peur, par l'insécurité ou par l'intimidation. Elle est un choix que seul les esprits forts ont le courage de faire"  Citation de PAULO COELHO, (le manuscrit retrouvé)".

Situation locale

J'oriente mes clients en cas de besoin de "garde de leur chien" vers un professionnel de la garde déclaré et ayant des installations adéquates. Par conséquent, cela me vaut des "blocages".

Un jour, je reçois un appel d'une personne qui me dit, "comme, je n'oriente pas vers des nounous d'animaux, je n'aurai aucun retour en ce qui concerne l'éducation et ou le comportement" sur la ville.

Je suis professionnelle, donc j'oriente vers des nounous d'animaux déclarées, ayant des installations adaptées et des connaissances approfondies sur les espèces gardées.

Tant, que le chien sera considéré comme un loisir, le chien ne sera pas protégé.

 

Bobtail

La Réversion

Ensuite, il faut bien vous le préciser, que certains professionnels ont des avantages à adresser vers un professionnel au lieu d'un autre plus qualifié et en règle.

C'est ce qu'on appelle, le "droit de retour" sur un poucentage ou une partie du montant, de la somme encaissée par le professionnel destinataire (où, le client a été adressé).