Une piscine dans son jardin
- Le 27/07/2023
Une piscine dans son jardin
Une piscine dans son jardin apporte une plus value (piscine enterrée) et un confort par temps chaud. Nul besoin de s'absenter la journée, de préparer ses affaires, de ranger ses affaires après la journée à la plage, au lac...Juste à passer sa porte-fenêtre ou sa baie vitrée à fin de plonger dans sa piscine.
Le projet piscine
La piscine, est-elle une annexe de la maison ?
Une piscine enterrée
La construction d'une piscine est encadrée par les Plans Occupations des Sols. Tout va dépendre de la surface de la piscine ou du bassin puis de la zone.
En effet, pour une surface inférieur à 10m2, une demande préalable de travaux est obligatoire dans les cas où la construction va se faire :
- Dans un périmètre d'un site patrimonial,
- Aux abords d'un monument historique,
- Dans un secteur sauvegardé,
- Dans un site classé ou en instance de classement.
En cas de surface supérieur à 10m2 et inférieur à 100m2, la demande préalable de travaux est imposée. Tandis qu'une surface supérieur à 100 m2 entraine une demande de permis de construire.
Une piscine hors sol
En ce qui concerne une piscine hors sol, c'est la durée sur une zone et la dimension de la piscine.
- En zone protégée [dans une des zones mentionnées ci-dessus] la durée maximale est de 15 jours
- Plus de 3 mois : Aucun déclaration
- Plus de 3 mois : Une déclaration préalable de travaux est à faire
En résumé pour une utilisation de plus de 3 mois
- Dimension inférieur à 10 m2 : Aucune déclation de travaux
- Dimension entre 10m2 et moins de 100 m2 : Déclaraton préalable de travaux si zone protégée
- Dimension de plus de 100m2 : Une demande de permis de construire
Pour une utilisation de moins de 3 mois : Aucune déclaration ou permis sauf dans les zones protégées.
L'installation d'une piscine privée dans son jardin est soumise à des règles d'urbanisme. Les démarches seront différentes selon la situation.
Sécurité
Le fait d'avoir une piscine enterrée ou hors sol, il est nécessaire de sécuriser l'accès afin de prévenir tout risque de noyade. En France, la première cause de décès chez les moins de 25 ans, c'est la noyade. Une campagne de sensibilisation de prévention du risque de noyade a été entrepris dans le but d'éviter d'autres drames.
La partie du jardin où la piscine a été installé doit être cloturée, la pose d'un volet au -dessus de la piscine comme la pose d'une alarme détectant une chute dans l'eau sont des moyens de prévenir les risques d'accident par noyade. Ces équipements peuvent sembler cher mais, ils reviennent moins cher qu'une vie d'un enfant. Dans le projet de piscine, pensez à vous renseigner sur les aménagements et les équipements de sécurité bien avant les transats.
piscine jardin chien sécurité prévention