Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Une alliée, la mésange bleue

  • Le 22/03/2023

Une alliée, la mésange bleue 

 

La mésange bleue est une espèce de passereaux de la famille des paridés. 

 

La mésange bleue

 

Peinture mésange bleue 

La mésange bleue, un petit oiseau fort utile dans la lutte écologique des chenilles processionnaires. La mésange bleue est l'oiseau le plus connu en France car, elle est présente sur tout le territoire.  Un oiseau reconnaissable parmi d'autres grâce à sa petite taille, à ses fines pattes, son plumage en majorité bleu colbat sur la calotte, les ailes et le dessus de la queue, du jaune sous le ventre et le poitrail. Les joues et son front sont blancs ; Une ligne noire des yeux jusqu'à la nuque  puis un menton et le haut de la gorge sont noirs ;  Elle mesure entre 10-12 cm de haut pour un poids compris entre 9-14 grammes.

La mésange bleue est une espèce d'oiseau à protéger. Son habitat est menacé par l'urbanisation ; Elle trouve refuge dans les jardins des particuliers, elle se montre sociable envers les humains. Les haies arborées, les arbres fruitiers, les feuillus, les bois, les potagers sont les habitats de la mésange bleue. Les mésanges bleues nidifient jusqu'à 1500m d'attitude.

Dans un hectare, il y a 2-3 couples de mésange bleue. La mésange bleue va cohabiter avec une autre espèce de mésange, la mésange charbonnière qui est plus grande. Les mésanges bleues sont sédentaires, sociables, grégaire, très actives et territoriales en saison de reproduction. En zone de forte attitude, lésange bleue femelle descend dans la plaine car elle est moins résistante au froid. La mésange bleue mâle est plus sédentaire ne migre pas en hiver vers une latitude plus tempérée et chaude.  En restant sur place, il garde leur espace de reproduction et de nidification. 

 

mésange bleue seuil nichoir

Au printemps, en saison de reproduction les mésanges bleues protégent leurs territoires, elles deviennent agressives envers tout intrus (oiseau). La période de reproduction commence d'avril à juillet ; La mésange bleue construit son nid dans toute cavité dont l'entrée ne permets pas la passage d'un autre oiseau plus grand qu'elle.  Il n'est pas rare que les mésanges bleues choisissent un lieu d'usage humain comme une boite aux lettres, voiture, gouttière, fissures dans la façade d'une maison... Dans la nature les mésanges bleues iront nidifier dans une cavité d'un tronc d'arbre comme une maisonnette d'oiseau posée par vos soins dans votre jardin.  La mésange bleue va apporter des végétaux, de mousse, d'herbes sèches pour y construire son nid. Un nid qui sera rempli d'une ponte de 9-13 oeufs qui écloront dans la quinzaine de jours après. Au bout de 20 jours les petits prendront leurs envols  puis au bout de 28 jours quitteront du nid. à ce moment, aura lieu une seonde ponte.  Par conséqquent, la mésange bleue donnne  naissance 2 fois dans la saison printanière.  

 

Son alimentation

L'alimentation de la mésange bleue en période printanière et estivale est composé d'insecte, de larves, d'araignées, de graines, des baies, des bourgeons, de polle, de sève, de chenilles processionnaires...La mésange bleue va faire preuve d'acrobatie pour se nourrir et d'intelligence.

Une mésange bleue  peut manger jusqu'à 500 chenilles processionnaires par jour, c'est une alliée des jardiniers comme des familles. Un petit oiseau à offrir le gîte et le couvert dans le but de protéger du grand danger des chenilles processionnaires.

 

En savoir plus

mésange bleue chenilles processionnaire lutte bio écologie jardin animaux chien