Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Un logement adapté au chien

  • Le 24/01/2025

Un logement adapté au chien

 

Les pets parents prennent des décisions sur l'immobilier  ce qui ressort d'un sondage sur 4100 propriétaires de chien d'une marque de croquette.

Zoom sur les réponses de ce sondage :

 45 % des pets parents font des choix immobiliers pour leur chien

 28 % ont fait le choix en fonction du chien

 16% ont déménagé pour un logement plus adapté au chien

 8/10 veulent un jardin, suite pandémie et insécurité

  57 % vont choisir le quartier et la ville en fonction de la proximité immédiate de parc à chien, espaces verts,

 55 % déclarent envisager un déménagement à la campagne pour plus de bien être pour leur chien

  La surface moyenne habitable est de 107 m2 au lieu des 81m2 national

 Ont pour 27 % une pièce de vie plus grande

 17 % ont une pièce pour le chien

 6/10 veulent laisser de leur espace de vie à leur chien

 49 % sont prêts à faire des travaux telles clôture pour le bien être du chien

 

Moments cafe avec son chien Golden

Le choix d'un logement

Le fait de choisir un logement est une décision cruciale car cette décision va influencer la qualité de vie de toute la famille dont font partie les chiens. Quelques critères sont à considérer tels que :

 

La Localisation :  C'est le critère le plus important, la proximité du logement avec le boulot, avec les écoles des enfants...Puis secondairement des commerces,  car il y a d'autres possibilités de consommer  grâce aux options de drive et de livraison à domicile ; Ces livraisons sont possibles  dans un rayon déterminé. Vient ensuite des services de santé, tout dépend de l'état de santé de la famille. De plus,  le choix d' un quartier desservi par les transports en commun  à proximité sans causer pour autant une nuisance, à ajouter la tranquillité (sécurité)  du lieu de vie  ou de la ville en font un environnement idéal.

C'est aussi le raisonnement des parents de chien d'après ce sondage, 57 % des propriétaires de chien ont déclaré choisir la ville et la ville en fonction des espaces verts autorisés aux chiens et en fonction de la proximité d'un parc à chien. Ces 20 dernières années l'accent des constructions l'ont été en faveur des programmes immobiliers collectifs. Cependant, ces programmes immobiliers sont très peu nombreux pour ne pas dire inexistants, à avoir pris en compte les besoins des chiens à la différente dans d'autres pays, un reflet en soi d'une différence culturelle dans un secteur économique...Ces inexistances causent un frein au potentiel acquéreur de chien, cherchant son confort et sa sécurité bien avant celui d'un chien. Un frein expliquant l'envolé des foyers possédant au moins un chat au début du 21eme siècle.

 

Les commodités et les équipements :  Un logement collectif implique des commodités et des équipements tels qu'ascenceur, parking...Des espaces verts commun car ils apportent du confort de vie au quotidien. Une résidence possédant un parc à chien et des allées végétalisées pour la promenade séduira les parents de chien comme un règlement bienveillant.

Suite à la crise covid19 et à une insécurité grandissante, 80 % veulent un accès sécurisé à l'extérieur proche de leur logement, la proximité immédiate d'un espace vert clos autorisé aux chiens est très recherché en zone urbaine dense.

 

La taille et l'agencement du logementLa taille idéale d'un appartement pour un chien comprend le nombre de chambre nécessaire à la composition de la famille, les rangements disponibles, l'agencement intérieur, l'accès à un extérieur...L'état général du logement loué.  Une habitation achetée peut être modifiée par des travaux de rénovation, d'isolation thermique et phonique.

49% des propriétaires de chien sont décidés à entreprendre les travaux nécessaires au bien être de leur chien comme installer une clôture en délimitation du terrain ainsi qu'une pompe à chaleur produisant de la fraîcheur climatisée en été.

 

Le voisinage et l'environnement : Un quartier agréable a des voisins agréables, la bonne tenue d'entretien des espaces verts communs, des jardins, l'état des clôtures, de sorties des conteneurs poubelles....Sont des bonnes signes.

 

Choisir un logement est une décision complexe nécessitant la prise en compte de plusieurs critères dont 45 % des propriétaires de chien le font en fonction des besoins de leur chien et d'eux, le seul réel frein c'est le budget.

 

 

 

 

 

 

 

 

logement sondage chien immobilier