Avoir un chien en ville
- Le 31/08/2022
Avoir un chien en ville
Depuis des siècles l'humain vit en ville avec un chien ; à chaque époque le chien a vécu dans les communes. La présence du chien en ville a été règlementé marquant l'évolution de la société en particulier au 19eme siècle date des premiers textes de loi encadrant la circulation des chiens en ville ; Ces textes de loi reflètent la présence du chien dans la ville et surtout les attitudes des détenteurs à encadrer.
Les créations successives de ces textes de loi sont à cause des soucis occasionnés par des détenteurs. En effet, cette régulation de l'espace public par la législation a été causé par des humains et non les chiens eux mêmes. Ce sont des détenteurs qui provoquent la mise en application des textes de loi dont tous les détenteurs sans exception doivent respecter.
La législation
Ainsi depuis le milieu du 19eme siècle des textes de loi encadrent la circulation des chiens en ville.
- La tenue en laisse des chiens en ville parmi le public et dans les locaux ouverts au public;
- La distance maximale entre un détenteur et son chien,
- La longueur de l'attache fixe et en trolley d'un chien,
- Le port d'une identification au collier,
- Donc l'obligation de port d'un collier,
- L'interdiction de laisser son chien divaguer,
- L'interdiction de laisser un chien sans surveillance,
- Le port de muselière pour un chien présentant un risque pour autrui (humain et animal),
- Ramasser la crotte de son chien,
- Les chiens catégorisés : obligations et contraintes de circulation
Au détenteur de veiller au quotidien à respecter ces conduites légales ; Celles-ci visent à protéger autrui et le chien.
Des contraintes pour un bien vivre ensemble et lutter contre les abandons.
Des villes font des efforts pour intégrer le chien dans l'ensemble du territoire communal, par divers aménagements comme :
- Les parcs clos de liberté pour les chiens
- Un accès mer ou océan pour les baigneurs avec un chien
- Des distributeurs de sac à crotte
- Des fontaines d'eau pour les chiens
- Des allées de promenades
Ces aménagements canins sont sous conditions de respect du règlement du lieu. Un règlement issu des textes de loi.
Ces contraintes de partage du domaine public et de bienveillance envers le chien. De nos jours sont encore "difficiles" pour certains détenteurs, refusant de les honorer.
Les conséquences
Les conséquences en cas de non-respect, ce sont les fermetures peu à peu et en totalité de tous les accès qui étaient autorisés par le passé aux chiens sur la commune à cause d'indélicat. Ces fermetures ont des répercussions sur l'ensemble des détenteurs ; Alors qu' il y a une double sanction pour les détenteurs respectueux car ils sont victimes de certains détenteurs plusieurs fois directement et indirectement.
Pour les cas extrêmes, un abandon du chien car son détenteur fera passer les conséquences des fermetures d'accès avant le lien d'engagement.
Pour d'autres détenteurs ces refus d'accès engendront une attitude de "révolte" enfreignant les interdictions afin d'accorder un peu de liberté malgré les risques de la circulation et afin de procurer du bien - être à son chien en lui évitant de marcher sur un bitume brûlant en été.
D'autres conséquences de ces fermetures, ce sont des modifications d'acquisition future. d'un animal de compagnie. La difficulté de circuler en ville avec un chien amène les familles à acquérir un félin domestique. Le nombre de chat augmente tandis que la population canine baisse. Cette augmentation de la population féline augmente la population de chat errant. Les chats "libres" font chuter la faune sauvage ( tels que les Oiseaux) à la mettant en péril. Puis, une hausse de portée de chaton non désirée.terminant en fourrière ou en refuge.
Ces modifications impacteront les secteurs professionnels animaliers ainsi que les petits commerces locaux.
Le chien dans la ville
Le chien est un lien social indiscutable entre les générations et entre les classes sociales. Il a sa place en ville. Cette place doit être défendue et protégée. Tant que ce chien par l'attitude de son détenteur ne cause préjudice à personne. Il serait plus que profitable à tous les détenteurs et aux chiens, que les détenteurs sources de préjudice envers autrui soient exclus de ces aménagemets canins de la ville au lieu d'en priver la totalité de la population détenteur de chien.
Le fait de récompenser les bonnes attitudes dont chacun détenteur doit se conforter en société.
ville chien place conduites canidés espace parc plage