Un chat avec soi
- Le 14/06/2023
Un chat avec soi
Le chat est devenu l'animal de compagnie du 21eme siècle en France.
La situation du chat
Une situation française du féline domestique est pourtant le reflet également d'un non engagement de certains propriétaires de chat. Une majorité de ceux-ci sont plus dans le choix d'un animal sans contrainte que dans un choix de partager un quotidien d'un animal avec toutes les implications personnelles auprès d'un animal. Un habitat dont la surface n'est pas aménagé pour satisfaire les besoins d'un chat puis un laisser aller dans l'extérieur ce qui provoque la perte de 6 chats sur 10 allant au dèlà des limites de propriété. Des chats victimes de la circulation, d'un ramassage...D'actes de malveillance.
Le chat est devenu l'animal de compagnie par excellence mais pas défaut. La situation du chat en France est préoccupante, sur 30 abandons d'animaux, ce sont 27 chats, et ou de chatons ; Ainsi en 2021 et 2022 ce sont presque 12 500 félins domestiques abandonnés. Cependant c'est sur les chiens que les mesures de réduction de la "population" se portent. Êtes-vous considéré éleveur avec une chatte ? Non, mais par contre avec une chienne, vous l'êtes concerné comme tel ! Une aberration à caractère industriel que de protection animale.
Les pays européen où la population de chat est minoritaire, ces pays ont dans leurs cultures l'amour des chiens, les villes de ces pays ont pris en compte les besoins de toute la population dont celle ayant au moins un chien. Les parcs à chien, les accès autorisés sont nombreux...
En Europe, c'est la population de chat la plus importante avec un écart de presque 21 millions avec celle des chiens.
- La population de chat en 2022 est de 113.59 millions,
- La population de chien en 2022 est de 92.75 millions
- Dans l'Europe en 2022, les foyers possédant au moins un chien et ou un chat s'élève à 90 millions
Les chats et les chiens, leurs foyers représentent un poids quant à l'économie de leurs pays et de l'Europe. En effet, la conséquence d'une baisse d'une population impacte plusieurs secteurs économiques de production, de fabrication, de services, de soins...Touefois au quotidien, qu'est-il fait afin d'intégrer l'animal dans la ville ?? Dans les habitats ?? Qu'elles sont les protections du propriétaire d'un animal ?
Qui représente les intérêts d'un propriétaire de chat et ou de chien en France ? Effectivement aucun collectif de propriétaire d'animaux de compagnie sont entendus. Les propriétaires d'animaux sont toujours ciblés par des lois, des devoirs donnent des droits également.
Orientation économique
La possession d'un chat semble plus envisageable car, le chat serait cantonné à l'intérieur qui ne nécessiterait pas d'aménagement urbain comme pour les chiens. Alors, tout est incité à fin de posséder plus un chat qu'un chien. Tout en assurant, les secteurs de l'économie.
- Les bénéfices qu'apportent un animal sur la santé, en particuliers l'augmentation des défenses immunitaires le sont autant avec le chat qu'autant plus avec un chien...
- Les bénéfices de rencontres sociales le sont plus en promenant un chien qu'avec un chat. Les bénéfices d'intéraction le sont plus avec un chien qu'avec un chat dont tout dépendra de sa race.
Les bénéfices impliquent des responsabilités envers un être vivant doué de sensibilité n'étant pas assimilable à une chose, à un objet par les codes civile et pénal. qu'il soit chat ou chien.
Il n'y a pas de loi "chats dangereux" portant les agressions de chat ne sont pas rares, les morsures de chat sont plus nombreuses et plus graves. Les contraintes légales sont moindre qu'avec un chien. Mais avec un chat, vous aurez plus de difficultés à trouver une chambre d'hôtel...
Il convient de bien se faire accompagner dans un projet d'acquisition d'un animal au lieu d'être séduit par des articles incitant l'acquisition de chat.
En savoir plus
chat chaton maison appartement social vivre bienfait bénéfice