Tout pour le lapin chez soi
- Le 26/03/2023
Tout pour le lapin chez soi
Un lapin va bientôt arriver chez vous. Par conséquent, quelques aménagements intérieurs et d'accessoires sont à entreprendre avant l'arrivée du lapin afin de l'accueillir en toute sécurité et en tout confort. Dans l'objectif de bien être, lorsque vous envisagez d'acquérir un lapin, c'est plutôt par deux qu'un. Une femelle cohabitera bien avec une lapine de la même portée. Quant au couple, mieux vaut stériliser.
Les achats
Avant l'arrivée, vous devez acheter ces accessoires pour votre lapin :
- Une pipette ou un biberon d'eau est préférable à la gamelle d'eau car le lapin ne se mets pas de l'eau sur lui. L'humidité provoque des soucis de santé de peau (dermatite) ; De plus l'eau reste propre et le biberon ou la pipette se bloque sur la grille de l'enclos ou de la cage tandis que la gamelle d'eau même lourde peut se renversée et être souillée.
- Un râtelier pour le foin, un autre pour les herbes. Le râtelier ne se renverse pas comme il est attaché à la grille ou repose sur un socle.
- Une gamelle en céramique, en grès qui évite d'être déplacée ou renversée
- Un bac à litière, un bac triangulaire présente l'avantage de prendre moins de place dans la cage
- Des jouets pour mâcher, pour ronger, pour creuser
- Une maisonnette
- Une pelle à litière
- La litière
- Des bocaux de remplissage alimentaire
- Un coupe griffe
- Une lime à griffe
- Une brosse
- Un peigne
- Une cage de transport
- Une cage
- Un clapier
- Un enclos
Sans oublier l'alimentation dont l'éleveur ou le vendeur, vous conseillera.
Les dimensions de l'habitat
Les dimensions de la cage et ou du clapier dépendent de la taille du lapin puis du nombre de lapin.
- Ainsi pour deux lapins nains, une dimension d'au moins 1m50 de long sur au moins 60 cm de large et haute d'au moins 60 cm
- Ainsi pour deux lapins de petite taille et de taille moyenne une dimension d'au moins 1m85 de long sur au moins 90 cm de large et d'une hauteur d'au moins 90cm
- Ainsi pour deux lapins de grande taille une dimension d'au moins 2 m de long sur au moins 2 m de large et d'une hauteur au moins de 2 m
Une cage avec un fond grillagé sera à éviter sinon, y placer une plaque de bois ou de plastique dur. Le grillage en fond de cage pose souci aux pattes du lapin. Les tapis, les moquettes sont à proscrire.
Une cage plus petite en plus de la principale dans le cas où un des lapins devra être placé en quarantaine.
Où faut-il placer la cage et ou le clapier ?
La cage et ou le clapier sont à placer à l'abri des courants d'air froid et ou chaud dans une pièce éclairée à la lumière naturelle tout en protégeant l'exposition aux rayons de soleil (devant une vitre, par exemple). Une pièce de la maison loin des turbulences, une pièce isolée tout en bénéficiant de la présence. Mieux vaut éviter de placer la cage et ou le clapier dans une chambre car le lapin a une activité nocturne qui va déranger le sommeil.
Une pièce dont la température ambiante se situe entre 12°-22°
Cette pièce doit présenter l'avantage de pouvoir laisser gambader en toute sécurité le lapin plusieurs fois par jour. Les besoins en exercice vont dépendre de la race du lapin, un lapin nain aura besoin de se balader au moins 30 minutes par jour, d'autres lapins plus actifs jusqu'à 2 heures par jour. En effet, un lapin ne doit pas être laissé à demeure dans sa cage et ou son clapier.
Un autre accessoire fort utile sans pièce adaptée, c'est l'enclos pliable.
Il faut éviter un sol en moquette et ou un tapis car le lapin peut le grignoter
La litière ?
Une litière différente du chat. Celle destinée au félin domestique est toxique pour le lapin.
Plusieurs types de litière sont possibles :
- Chanvre
- Paille
- Maïs concassé
L'aménagement intérieur de la cage et ou du clapier
à l'intérieur de la cage et ou du clapier, le fond sera à recouvrir de foin ou de paille en bonne épaisseur d'au moins 15 cm. Le foin dans sa maisonnette. Une maisonnette et un bac à litière par lapin. Le biberon d'eau accroché à la grille ainsi que le râtelier, une gamelle en céramique ou en grès pour les fuits et les légumes frais, une autre pour l'alimentation.. Avant d'installer, de servir l'eau et l'alimentation, il est nécessaire de se laver les mains.
La litière sera à nettoyer chaque jour ainsi que le fond de cage ou du clapier. Une fois par semaine le fond et la litière sera à changer complétement. Puis nettoyer et désinfecter à l'aide de produit naturel tel que le savon noir, le vinaigre blanc ménager, le bicarbonate de soude alimentaire. Sur un papier absorbant jetable ou sur une éponge réservée à l'habitat du lapin humifiée. Versez-y quelques gouttes de savon noir, nettoyez puis rincer ; Ensuite, passez -y du vinaigre blanc ménager et quelques zet de bicarbonate afin de désinfecter. Essuyez ou laissez sécher avant de remplir la litière et le fond. Les gamelles, les biberons, le râtelier... seront à laver, à rincer et à essuyer chaque jour avant le remplissage. Pendant le nettoyage et le désinfectage, le lapin sera dans son enclos.
La litière et le fond souillés seront à mettre au compostage.
cage clapier abreuvoir lapin famille