Se balader à la montagne
- Le 30/05/2023
Se balader à la montagne, à la campagne...
C'est parti ! Direction la montagne, un air pur des monts pour les poumons est en vue...
Se balader
En ville, vous êtes confronté à la désinvolture de certains détenteurs ne respectant pas autrui. à la montagne, à la campagne, des chiens Patou sont là afin de protéger les troupeaux d'attaque de prédateurs. Ceux-ci s'éloignent peu du troupeau et n'attaquent pas en premier. Les chiens Montagnes des Pyrénées (Patou) vont s'interposer face au danger, ce sont des chiens très courageux et très déterminés dans la protection. La présence des chiens de protection des troupeaux est requise suite au retour du loup, de l'ours, du lynx...Des chiens errants.
Au préalable de toute balade, randonnée vous devez rendre visite à l'Office de Tourisme ou au Syndicat d'initiative local dans le but de connaître les lieux de pâturage des troupeaux. Il est plus que préférable de se tenir très éloigné des zones de pâtures.
En effet, il est nécessaire de contourner le troupeau à plus de 100 m afin que les chiens de protection ne prennent pas l'arrivée comme une menace. Oubliez la photo de famille avec un agneau ou un mouton !
Gardez votre chien en laisse car tout approche d'un canidé vers le troupeau sera pris comme une menace ;
En ayant votre chien avec vous ainsi que des enfants, tenez -vous impérativement très éloigné des troupeaux tout en restant calme tant gestuel que vocalise. En marchant lentement, en mettant les pieds à terre en vélo. La course en vélo ou à pied, les cris, les grands gestes, les regrads fixes, une proximité immédiate vont attirer les chiens Patou vers vous. Tout d'abord, les chiens Patou arriveront en aboyant sur vous, puis ils vont venir vous sentir, en leur parlant d'une voix douce et faible, en se tenant de profil sans les regarder droit dans les yeux mais au -dessus du corps. Lorsqu'ils arrivent sur vous au loin, vous avez la possibilité de partir en biais dans la direction opposée sans courir. Les chiens Patou peuvent vous suivre jusqu'à une distance. Cette distance est liée à celle du troupeau, une fois la bonne distance de sécurité, ils retourneront au troupeau.
Les chiens Montagne des Pyrénées ont été sélectionné depuis des siècles pour la protection des troupeaux ; De nos jours d'autres races de chien ou un mixte de race sont venues en protection. Attention, ces chiens n'ont pas le même comportement que nos "Patou".
En savoir plus
chien troupeau patou forêt balade