Regards sur le Setter Irlandais
- Le 13/07/2023
Regards sur le setter irlandais
Comme son nom l'indique, ce chien setter est originaire d'Irlande.
Il descend d'épagneul ancien "Oysel" spécialisé dans la chasse à la caille en plaine. Les premiers chiens Setter Irlandais au 17eme siècle étaient de couleur rouge et blanc. Puis, une sélection créa la variété unicolore "rouge" au 19eme siècle à partir du "rouge et blanc" et d'un chien à la robe rouge existant au 18eme siècle. Le setter unicolore "rouge" devient très à la mode en exposition beauté. En 1882 a été créé le Club de race du setter irlandais rouge. Quatre ans plus tard, le premier standard fut rédigé. Un standard conjoint en morphologie adaptée au travail, au fil des modifications, celles -ci ont mis en valeur une race très douée pour le travail, robuste, sain, intelligent, résistant à l'effort.
Le "rouge et blanc" s'effaça peu à peu jusqu'aux années 1920 où des passionnés vont lui redonner vie. En 1944, un club de race dédié au "rouge et blanc" vit le jour en Irlande. Dans son pays d'origine, le "rouge et blanc" est très connu tant à la chasse que dans les ring de beauté. C'est un super chien d'arrêt parfois confondu avec un épagneul français. Comme pour l'unicolore, le standard se base sur les capacités au travail.
Ces deux variétés sont de race de chiens d'arrêt en plaine, en marais, en bois ; Qui ont une quête plus rapide que les autres chiens setters et ont un arrêt plus précis que le Setter Anglais. Le setter irlandais c'est un spécialiste de la plume. Ces deux variétés de couleur de chiens setter Irlandais sont également de très bon rapporteur en eau et à terre. Puis, ce sont d'excellent chiens de famille au flair aiguisé. Ils ont un tempérament propre à la variété de couleur.
L'aspect
Le setter irlandais "rouge"
Ce chien setter irlandais "rouge" mesure au garrot entre 55-62 cm pour un poids compris entre 18-25 kg. C'est un chien d'arrêt racé, athlétique, distingué, harmonieux, bien proportionné, un regard plein de douceur...Un poil court et fin sur la tête, la partie antérieur des membres et l'extrémité des oreilles. Sur les autres parties du corps et des membres le poil est de longueur moyen, plat sans ondulation et de boucle. La couleur de la robe est châtaigne sans trace de charbonnure. Une petite marque blanche au poitral, à la gorge, aux doigts, une petite étoile au front, une liste étroite sur le chanfrein ou la face ne sont pas éliminatoire.
Le chien Setter Irlandais "Rouge et blanc"
Ce chien setter irlandais "rouge et blanc" mesure au garrot entre 57-66 cm pour un poids compris entre 20-30 kg. Il est plus athlétique que distingué, fort, harmonieux, bien proportionné, sans lourdeur. Les poils sont soyeux (franges) et longs, à l'arrière des membres antérieurs et postérieurs puis sur la partie externe du pavillon de l'oreille...Sur toutes les autres régions du corps le poil doit être plat et sans boucle. La couleur du poil est d'un fond blanc marqué de rouge uni. Le rouge et le blanc doivent être aussi vif et éclatant. Aubère, truiture, tacheture sont interdites hors les pieds, les membres antérieurs jusqu'aux coudes, les membres postérieurs jusqu'aux jarrets.
Les modes, les cadres de vie...
Ces deux variétés de chien setter Irlandais ont leur propre tempérament. Cependant, ces deux variétés ont en commun un goût pour partager la vie familiale.
Le "rouge et blanc", c'est un chasseur très endurant, robuste, puissant, sérieux et appliqué dans sa tâche, courageux, doux, intelligent, loyal, fougueux, indépendant dont la poitrine est plus arrondie que celle du "rouge". Tandis que le "rouge" est un cheval pur-sang de course, un artiste, impétitueux dans ses mouvements, courageux, affectueux, doux, loyal... Ces deux variétés sont sportifs et actifs, des deux, c'est le "rouge et blanc" le plus calme par contre le "rouge" est moins indépendant.
Ils forment un binôme fort avec le chasseur, puis avec tous les membres de la famille. C'est pour cette raison qu'ils peuvent vivre dans tous les cadres de vie, à proximité des membres de la famille petit ou grand, à la condition de satisfaire aux besoins physiques et mentaux journaliers... L'idéal reste une maison avec un grand jardin clôturé.
Les chiens Setter Irlandais qu'importe la variété de couleur sont très sensibles. Par conséquent une méthode éducative en renforcement positif ( récompense, complicité, confiance, affection) leur convient parfaitement . Ils sont très joueurs et gourmands, deux bons points pour les motiver sans brutalités et sans accessoires coercitifs ; Via une éducation précoce dès son arrivée dans le foyer. Ne cédez pas aux modes, toute autre méthode axée sur la domination et la contrainte feront de lui un chien têtu et fugueur.
Ils restent des chasseurs dans l'âme, une odeur en promenade réveillera l'instinct d'arrêt. En effet, le Setter Irlandais a un fort instinct de chasse. Ainsi, lors d'une balade, il se pourrait qu'il parte derrière une odeur et y marque un arrêt ferme en attendant votre arrivée. Il s'agit d'un comportement normal même si vous n'êtes pas un chasseur, vous pourriez photographier ces magnifiques moments d'arrêt dans la faune. Suivant les périodes annuelles vous devrez respecter la législation entre mars et juillet en forêt, à la campagne visant à protéger la reproduction et les couvées de la faune sauvage. Il est important d'avoir un très bon rappel avec son chien. En revanche, en ville la tenue en laisse est obligatoire, à part dans les espaces verts canins clos mis à disposition dans les aménagements urbains à destination des chiens.
Au quotidien, ce sont des chiens très affectueux et pot de colle, loyal, fidèle, aimant la compagnie d'autres chiens joueurs sans agressivité. Une attention avec les enfants en bas âge comme avec les personnes âgées afin qu'elles ne soient pas bousculer par ce fougieux chien pendant ses deux premières années. Les enfants devront apprendre à respecter le chien, toute intéraction devra se faire sous la surveillance active et réactive d'un adulte au moins.
Oubliez le si vous êtes absent toute la journée et ou si vous êtes pantouflard. Le setter irlandais a besoin de présence humaine et d'un congénère, ainsi que de mouvement en balade, en jeux, en pistage...
L'acquérir
L'acquisition d'un "diable rouge" se fait après mûre réflexion, les setter irlandais peuvent atteindre les 20 ans d'âge. Autant d'année de partage de moment authentique et plein d'affection qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige...Il sera à vos côtés en extérieur et près de vous au chaud à l'intérieur. Une acquisition auprès d'un éleveur - sélectionneur identifiant par ADN ses chiots et ses adultes en plus de l'identification légale. Les portées de chiot setter irlandais rouge sont plus nombreuses que celle du "rouge et blanc" . Le coût alimentaire mensuel est estimé à 30-40 € Un coût sujet à augmentation à cause de l'inflation, réfléchissez bien avant de l'accueillir chez vous.
setter irlandais race de chien