Regards sur le Schnauzer moyen
- Le 22/05/2023
Regards sur le chien Schnauzer moyen
Les chiens schnauzer sont de plusieurs tailles, le nain, le moyen, le géant. Le schnauzer moyen est la première taille a voir le jour au Moyen-âge dans le Tyrol Autrichien, en Bavière en Allemagne. Il servait à la garde des fermes, des troupeaux, lors de la transumance et à la chasse aux rongeurs. Le Schnauzer n'était pas encore distinct du Pinsher, à cet époque il était appelé "Pinsher à poils durs. Les années 1800, au 19eme siècle qu'une séparation entre les poils durs et les poils lisses du Pinscher est faite. Une différence de barbe et de moustaches au museau du poils durs, les poils durs ont été appelé "schnauzer" car "schnauze" en allemand veut dire museau.
Le premier club de race a été crée à la fin des années 1800, en 1895 exactement. Après la première guerre mondiale que le "Schnauzer moyen" va être introduit en France et aux USA. Cette race de chien était très présente sur les champs de bataille du côté allemand, ce qui a contribué à le faire connaitre.
Le 13 juillet 1955, le Schnauzer moyen" a été reconnu par la FCI.
L'aspect du Schnauzer moyen
Le Schnauzer moyen mesure au garrot entre 45-50 cm pour un poids compris entre 15-20 kg. Le poil est dur assez court bien fourn, le sous-poil est dense. Le poil de couverture est plus long et dur. La couleur de la robe est unicolore (noir, noir argentée), bicolore (poivre et sel), blanc pur,
Le cadre, le mode de vie...
Le chien Schnauzer moyen a gardé un très fort instinct de chasse, ce qui rend la cohabitation avec les petits animaux tels que les chats, les lapins, les hamsters, les cochon d'Inde...Très difficle malgré une très bonne socialisation interspécifique. Ce qui implique une grande prudence et une très grande attention, supervision des contacts. Il a gardé un bon instinct à la garde, c'est un bon gardien peu aboyeur. à cause de son fort tempérament, il sera plus pour quelqu'un(e) expérimenté(e) en chien. Il n'est pas à conseiller pour un premier chien.. Au quotidien, il se montre assez calme, doux, bien protecteur surtout avec les enfants, joueur, affectueux...C'est plus une race de chien pour un habitat individuel ; Il est sportif et endurant. Un bon compagnon lors des randonnées et pour pratiquer de l'agilité.
L'éducation canine par méthodes douces par renforcement positif lui convient parfaitement dans le cas contraire il sera têtu, indépendant, peu protecteur...
Les chiens Schnauzer moyen de couleur noir sont réputés plus dociles que les poivre et sel.
Les poils du Schnauzer moyen sont hypoallergéniques qui nécessitent tous les 3 mois une épilation en salon de toilettage. Son toilettage est quotidien, un brossage journalier est recommandé malgré aucune mue.
L'acquérir
Son acquésition doit être mûrement réfléchie, le Schnauzer moyen a une espérance de vie de 14 ans et plus ; Nécessite un toilettage, une alimenation de qualité...Ce sont des coûts. Une fois bien décidé à s'engager pour quinze ans et plus, prenez des renseignements auprès du club de race du schnauzer moyen puis choisissez votre futur membre de la famille chez un éleveur identifiant par ADN ses chiots et ses adultes en plus de l'identification légale.
En savoir plus
schnauzer moyen schnauzer famille race de chien taille