Regards sur le Saint-Bernard
- Le 31/07/2023
Regards sur le Saint-Bernard
Le chien de race "Saint-Bernard" est originaire de Suisse. Ce chien de montagne spécialisé dans le sauvetage des victimes d'avalanche, sa capacité olfactive lui permet de détecter une victime sous 6 mètres de neige. Les ancêtres du "Saint-Bernard" ont été des chiens de ferme ; Un chien mastiff alpin descendant du Mâtin du Tibet puis, une autre race a été évoqué, l'épagneul des Alpes. Le Mastiff Alpin et l'épagneul des Alpes ressemblaient au Saint-Bernard à poil court. C'est au 19eme siècle, qu' est apparu le poil long car un chien Terre-Neuve fut croisé à un Saint-Bernard à poil court afin d'éviter la consanguinité menaçant les lignées de Saint-Bernard. Le poil long et une corpulence plus forte ont été le résultat de ce mariage.
Des chiens de montagne ont été présent déjà au 11eme siècle ces chiens dans le col du Saint-Bernard dans les Alpes Franco-Italienne et Italo-Suisse sauvaient les voyageurs perdus ou victimes d'avalanche ; . Ce courageux chien faisait partie des amoiries de nobles (14eme siècle). Par la suite, ces nobles ont offert des chiens au 17eme siècle à l'hospice des chamoines. Le plus célèbre de ces chiens de montagne du col du Saint-Bernard, s'appellait "Barry".
Les chamoines s'occupérent de la sélection des chiens Saint-Bernard en reférence au nom du col, pour la garde, le sauvetage jusqu'en 2005. Dès lors, c'est la Fondation Barry qui s'occupe de l'élevage des Grands Saint Bernard.
L'aspect du Saint- Bernard
La race de chien Saint-Bernard est un chien de taille géante. Il mesure au garrot entre 65-90 cm pour un poids compris entre 60-100 kg. Un chien Saint-Bernard présent en deux variétés, une à poil long (nouveau type) et une autre à poil court (chien ancien). La robe a un fond blanc avec des plages de couleur rouge -franc plus ou moins grandes (panaché) jusqu'à former un manteau de couleur franche rouge à rouge foncé ininterrompu sur le dos et les flancs (chien à manteau) ; Le manteau "déchiré" (troué de blanc) est équivalent. Le rouge-brun est admis tandis que la couleur jaune-brun est tolérée. Les charbonnures en tête sont recherchées, une légère charbonnure sur le tronc est tolérée. Les marques blanches au collier sont recherchées...
Les modes, les cadres de vie...
Cet imposant chien a besoin d'espace, une maison avec un grand jardin clos est le cadre idéal car, il support mal un habitat restreint. Être en maison avec un jardin, ne veut pas dire dele laisser en extérieur, le chien Saint-Bernard a un grand besoin de présence, il voue une grande affection à sa famille. D'un naturel calme et aimable, il aboie peu. L'instinct de sauvetage et de protection est bien présent, il se montre vigilant et très doux envers les enfants. Il les accompagnera dans les jeux, il aime jouer.
Par sa taille imposante, il est dissuasif.
Les chiots Saint-Bernard doivent débuter par une éducation précoce en arrivant dans le foyer. Une éducation précoce tout en douceur grâce au renforcement positif (récompense)du bon comportement Une toute autre méthode donnera un chien têtu de 100 kg !
l'acquérir
Son acquisition se fait après mûre réflexion et accompagnement du projet. De plus, un chien Saint-Bernard nécessite un gros budget, rien qu'alimentaire mensuel, le coût est etsimé à 80-100 € ; Une grosse voiture ; Accepter de faire le ménage car, c'est un super baveur. Cette race de chien originaire de Suisse s'acquérit auprès d'un éleveur -sélectionneur identifiant par ADN ses chiots et ses chiens adultes en plus de l'identification légale.
Cours en ligne
chien Saint - Bernard barry chien de montagne suisse