Regards sur le Lhassa apso
- Le 21/01/2023
Regards sur le Lhassa Apso
Cette race de chien est comme l'épagneul tibétain originaire du Tibet. Cette race porte le nom d'un ville tibétaine "Lhassa" près de monastère bouddhiste. Le Lhassa apso est le fruit de croisement entre l'épagneul tibétain et le terrier tibétain.
C'est un chien d'agrément qui servait comme l'épagneul tibétain, de chien d'alerte. D'ailleur son surnom est "chien sentinelle au rugissement de lion". Un petit chien à la vocalise d'un grand chien. Au Tibet, il est considéré comme un "chien porte-bonheur".
C'est tardivement que les premiers chiens Lhassa Apso arrivent en Europe, en Grande - Bretagne en 1920. Le Lhassa Apso a été confondu avec le terrier ; En 1933, le premier club de race anglais est crée puis en 1955, il rejoint le groupe des chiens de compagnie. Cette race est également sous le patronnage de la Grande-Bretagne.
L'aspect du Lhassa Apso
Le Lhassa - Apso mesure au garrot entre 18-30 cm pour un poids compris entre 4 -7 kg. L'aspect harmonieux, robuste dont la proportion de la longueur à partir des épaules à la base de la queue est supérieur à la hauteur au garrot au pelage abondant. Un pelage long droit et dur ni laineux ni soyeux ; Un sous poil moyen. La couleur du poil est variée telle que le sable, le doré, le miel, le gris foncé, l'ardoise, fumé. En particolore (plusieurs couleurs distinctes), le noir, le blanc, le brun. Toutes ces couleurs sont autorisées en égalité.
Ses poils sont hypoallergéniques, il s'agit d'une des races adaptées aux personnes présentant des allergies aux poils de chien.
Cadre et mode de vie...
Le Lhassa - Apso est équilibré, affectueux, sûr de lui, vif, joyeux, joueur...Très protecteur envers sa famille et son espace de vie. En cas de danger il prendra l'initiative. Le Lhassa Apso, chien porte bonheur a un tempérament assez indépendant qui peut lui permettre de supporter un peu de solitude ; Un trait de caractère hérité de l'épagneul tibétain toutefois, il est plus démonstratif d'affection avec ses proches que son ancêtre.
Il s'adapte à tous les cadres de vie, la maison à la campagne comme l'appartement lui convient ainsi que la ville n'ayant pas besoin de beaucoup d'exercice, ce n'est pas un chien sportif. Il aime sa tranquillité par conséquent, les enfants turbulents et irrespectueux, sa tolérance sera basse. Tandis qu'avec les enfants respectueux sous la surveillance des parents, il aimera jouer et partager des moments de lecture. Le Lhassa Apso correspond également aux personnes seniors, qu'aux célibataires.
Son éducation par méthode douce basée sur les nouvelles données scientifiques sur l'espèce chien, lui conviendra. Son toilettage réclame minutie et régularité sinon, ses longs poils vont avoir des noeuds, une attention mensuelle après chaque bain ou en cas de pluie...
L'acquisition
Son acquisition doit être mûrement réfléchie car ce petit chien porte bonheur a une espérance de vie dépassant les dix -huit ans (18 ans), Un coût alimentaire mensuel est estimé à 30 €
Une acquisition auprès d'un éleveur -sélectionneur identifiant par ADN ses chiens et ses chiots en plus de l'identification obligatoire par puce. Le club de race pourra vous renseigner et vous transmettre la liste de portée disponible.
Lhassa apso race de chien très petit chien ville appartement maison