Regards sur le lévrier écossais
- Le 24/08/2023
Regards sur le lévrier écossais
Cette race de chien originaire des Highlands et dans les îles occidentales en Ecosse (Grande-Bretagne) est une race très ancienne. Les chiens Irish Wolfhound pourraient bien être au début de la création du chien Deerhound (lévrier écossais). D'où 150 chiens lévriers irlandais avaient fuit de la zone des collines d'Uisneach. En écosse, le relief était différent de celui des landes irlandaises alors, l'Irish Wolfhound a été croisé avec le lévrier Greyhound afin d'apporter souplesse et agilité. D'autres croisements de race de chien à poil lisse eurent lieu. Malheureusement aucun écrit relate la création du Deerhound (Lévrier écossais). Une race de chien existante au 15eme siècle en Ecosse dont la Reine Mary appréciait beaucoup.
Ce chien spécialisé dans la chasse au cerf et au daim, il a été sélectionné pour le courage, la force, la vitesse, la ténacité, la résistance...Car, il devait courir, attraper et tuer le cerf avant la création du fusil. Dès la chasse au fusil, ces chiens lévriers ont perdu la tâche de la chasse. Les chiens Deerhound ont accompagné les Colons en Australie, où ces chiens lévrier écossais ont pu chasser le kangourou, le dingo, les renards et furent utilisé pour garder les troupeaux des prédateurs.
La race de chien lévrier d'Ecosse est appréciée comme chien de famille,
Dans le film "Out of Africa" des chiens lévriers d'Ecosse ont participé au tournage de ce court métrage.
L'aspect du Scottish Deerhound
Le lévrier d'Ecosse a l'aspect d'un Greyhound à poil rude et de plus grande taille, avec une ossature plus forte.Dont les allures sont franches, actives, faciles avec de longues enjambées. La hauteur au garrot est de 71 à 76 cm pour un poids compris entre 36.50 kg et 45.50 kg. Le poil est hirsurte mais sans surabondance de poils, la robe peut-être d'une de ces couleurs ; Gris bleu foncé, les gris plus foncés et plus clairs ; Robes bringées et jaunes ; Robes sables ou fauve rouge avec un masque noir et du noir aux oreilles, aux extrémités et à la queue.
Les modes et les cadres de vie...
Le Lévrier écssais n'est pas adapté aux espaces restreints, une maison avec un grand jardin clos est nécessaire. Il partage avec le lévrier irlandais les grands espaces afn de dépenser sa grande énergie, c'est un chien très sportif donc il est adapté aux passionnés de course à pied. Très endurant à l'extérieur, puis d'un calme à l'intérieur. Il est très proche de sa famille et des enfants. Ceux-ci devront être encadrés et apprendre le respect dans le relationnel avec ce très grand chien.
Au quotidien son caractère sera ni agressif et ni peureux, c'est une race de chien équilibrée, réflechie, douce...Qui aboie peu. I
l a gardé son instinct de chasse, alors une attention particulière lors des balades avec les animaux. Les animaux sous le toit familial, il sera sociable, amicale...Mais attenton en cas de course, la poursuite s'engagera.
Une éducation précoce dès son arrivée dans le foyer via les méthodes bienveillantes dans les nouvelles données de l'espèce chien. Le Deerhound sera très réceptif à cette méthode éducative douce car il aime plaire à sa famille, il est doux, docile et affectueux.
Son toilettage de ce lévrier est très simple, un brossage par semaine suffit.
L'acquérir
L'acquisition de ce lévrier géant doi se faire après mûre réflexion auprès d'un naisseur identifiant par ADN ses chiots et ses chiens en plus de l'identification légale.
Deerhound lévrier écossais lévrier d'Ecosse scottish deerhound famille race de chien