Regards sur le Léonberg
- Le 30/06/2023
Regards sur le Léonberg
Les origines du chien Léonberg sont Canadienne, Suisse, Française.
Un éleveur et conseiller municipal Heinrich Essig de la ville de Léonberg près de la ville de Stuttgard en Allemagne eu l'idée de créer une race de chien dont l'aspect ressemblerait à un lion. Ce lion apparait sur le blason de la ville. Dans le but de réaliser son souhait, à partir de 1830 jusqu'en 1840, il croisa une chienne Terre -Neuve de couleur noir et blanc avec un chien Saint - Bernard de l'Hospice Barry en Suisse d'où le chien Saint - Bernard Barry sauveteur des cols enneigés, bien connu. Pendant quatre générations, il croisa les descendants noir et blanc avec leurs parents et ou grands-parents. Deux chiots de la première génération fut échangés avec un chiot Saint-Bernard. La race de chien Saint-Bernard de l'Hospice était très à la mode. Beaucoup avait pensé à une concurrence avec la Suisse pour se faire connaître via une race de chien au plan mondial. Dans les apports génétiques, il est évoqué également l'apport du "Berger des Alpes" ; Puis, un apport de chien Montagne des Pyrénées (Patou) donna de grand chien à poil long à robe blanche sauf que cette couleur de robe n'était pas recherchée.
Seulement, en 1846 les premiers chiens naquirent conformement à la volonté d'Heinrich Essig ; L'étalon à succès d'alors était blanc argenté portant d'une crinière et aux oreilles foncées [une robe blanche et à la tête noire]. En 1846 les chiens Léonberg n'étaient pas tous à la robe fauve et au masque noir.
Dans sa création, il a voulu un chien non agressif mais imposant par la force et la dissuasion. Le lion des montagnes du Léonberg, c'est avant tout un chien de famille.
Etant donnée la symbolique relative au blason de la ville de Léonberg, des chiots ont été offert un peu partout dans le monde; Les ambassadeurs prestigieux de la ville de Léonberg à l'international ont été présent également dans les fermes de la région dès la fin du 19eme siècle, le chien du Léonberg gardait et servait à tirer les charettes. Il fut le cheval du pauvre. Le cheval du pauvre, le gardien des fermes connu un grand succès auprès des grands du monde, Napoléon III, l'Impératrice Elisabeth d'Autriche (Sissi), le Roi d 'Italie, la cours royale d'Angleterre...Ont acquis un ou plusieurs chiens Léonberg auprès de l'élevage d'Essig.
A partir de 1895, un peu partout dans le monde des clubs de race ont été créé, Essig n'avait plus le monopole de l'élevage.
Pendant et après les deux premières guerres mondiales, les effectifs ont baissé. Des éleveurs passionnés par un programme d'élevage a permis de sauver ce magnifique chien de famille des temps modernes.
L'aspect du chien Léonberg
Le chien du Léonberg a été sélectionné afin de ressembler à un lion ; Son aspect de grand chien puissant et musclé est tout en élégance. Il mesure au garrot entre 65-80 cm pour un poids compris entre 55-80 kg. Les couleurs de la robe admises doivent rappeler celles du lion c'est-à-dire, du fauve foncé au sable avec masque noir. Un poil long.
Le cadre et le mode de vie...
Le lion des montagnes aime être en présence de la famille, il aime beaucoup les enfants. Il vous suivra dans tous vos déplacements même à l'hôtel. C'est un chien d'intérieur, au plus près des membres de la famille. La vie en chenil n'est pas pour lui comme celle d'un chien "nain de jardin" laissé seul à l'extérieur. Le Léonberg a besoin de partager la vie familiale. C'est un chien très affectueux et très pot de colle, équilibré, sûr de lui, calme, discret...Il s'adapte à tous les environnements à la condition d'être en présence de la famille, la solitude ce n'est pas pour lui. Une maison avec un grand jardin clôturé d'au moins 1000m2 de plan pied ou en étage lui conviendra en ville ou à la campagne.
Il correspond aux personnes calmes, peu active, de tous les âges. La balade, oui mais faire une course à pied, courir après un vélo, non.
Le chien de Léonberg est un excellent chien de famille, agréable, docile, sans agressivité et très protecteur en cas de danger. Il est indifférent au bruit, il est imperturbable. En toute circonstance il garde son sang froid. Il n'est pas aboyeur, ce n'est pas le chien à s'exciter derrière une clôture, c'est plutôt un chien observateur et dissuasif.
Les escaliers sont à éviter, il a une une croissance osseuse lente, nécessitant une modération des exercices, tels que les sauts (pas avant 2-3 ans) ; Une activité sensorielle est à privilégier au lieu des efforts physiques.
Il reste adolescent jusqu'à ses 36 mois, sa maturité comportementale est tardive. Toutefois, avec cohérence, douceur, positivité, récompense...à l'aide d' une éducation précoce dès son arrivée dans le foyer par méthodes douces, c'est un très bon élève. Il est à l'écoute et faire preuve d'obeissance, d'une très bonne mémoire.
Par contre, si la violence est utilisée (geste, verbal, accessoires coercitif) il fera front par l'incompréhension. Le relationnel sera mauvais et les soucis arriveront.
Le léonberg adore l'eau, nager c'est son plaisir. Il a un excellent odorat, le pistage c'est une bonne discipline à partager avec ce molosse montagnard au coeur tendre.
L'acquérir
Le budget mensuel alimentaire en croquette est estimé à 60-80 €, avoir un Léonberg demande des revenus élevés.
L'acquisition doit se faire après d'un naisseur identifiant par ADN ses chiots et ses adultes en pluse l'identification légale. De plus, il faut s'intéresser à la lignée de l'élevage de chien Léonberg afin de connaître l'espèrance de vie ainsi que la consanguinité. Malheureusement, certaines lignées ont une espérance de vie de 8-10 ans, ce qui est court. Tandis que d'autres ont une espèrance de vie de 12 ans et plus. Prenez votre temps pour accueillir votre montagnard au coeur tendre.
Pédagogie en ligne
léonberg chien des montagnes le lion des montagnes famille chien de léonberg léo