Regards sur le Landseer
- Le 21/07/2023
Regards sur le Landseer
L'histoire du chien Landseer débute sur l'île de Terre-Neuve au Canada. Du chien Terre-Neuve au chien Landseer, il a été évoqué une antériorité du Landseer sur le Terre-Neuve mais, c'est une hypothèse. Le chien Landseer porte le nom d'un peintre britannique Edward Landseer qui aimait peindre des gros chiens blanc et noir comme le Landseer. C'est ainsi au début du 19eme siècle en Grande - Bretagne, ces gros chien blanc et noir furent baptisés "Landseer". De l'apport de chien Montagne des Pyrénées et de chien Terre-Neuve afin d'éviter les risques liés à la consanguinité. D'une forte popularité, cette race de chien a chuté après la première guerre mondiale ; Alors, plusieurs éleveurs sur le continent occidental européen (Pays-Bas, Allemagne, Suisse) s'occupérent de sauvegarder cette race de chien ancienne.
Les origines du Landseer retenues par la FCI sont Allemande et Suisse. Le standard officiel en vigueur de la FCI remonte en 1960.
Le chien Landseer est un remarquable nageur, il aime l'eau comme le chien Terre-Neuve mais, il est moins docile.
L'aspect du Landseer
La race de chien Landseer est un chien de taille géante. (67-80 cm au garrot). Il renvoit l'image d'un grand chien robuste aux formes harmonieuses. Les mâles Landseer sont plus hauts que ceux Terre-Neuve. La longueur mesuré du garrot à la naissance de la queue doit être à peu près égale à deux fois la longueur de la tête. Les membres sont bien musclés, les allures sont dégagés et les enjambées étendues. Le poil est long sauf sur la tête, la robe est de couleur primaire est d'un banc clair avec des plaques noires discontinues sur le tronc et la croupe.
Les modes, les cadres de vie...
La race de chien Landseer est plus adaptée aux habitats individuels avec un grand jardin clos (au moins 1000m2), son gabarit imposant, sa croissance osseuse lente nécessite de l'espace et un environnement loin du bitume. Le Landseer est plus pour un environnement hors urbain près de lac. Il est calme, doux, affectueux, intelligent, aime la vie de famille et les enfants. Son gabarit imposant est dissuasif, il donne l'alerte cependant, il est moins protecteur que le chien Montagne des Pyrénées.
Une éducation précoce dès son arrivée dans le foyer par méthode douce (sans accessoire coercitif) basée sur la récompense, la confiance, l'affection et la complicité lui va comme un gant. Toute autre méthode le rendra têtu, excité...Un chien excité pesant entre 50-70 kg sera difficile à gérer au quotidien.
L'acquérir
Son acquisition d'un chiot Landseer après mûre reflexion auprès d'un éleveur sélectionneur identifiant par ADN ses chiots et ses chiens adultes en plus de l'identification légale.
Landseer chien de montagne sauvetage accompagnement