Regards sur le Hovawart
- Le 28/05/2023
Regards sur le Hovawart
La race de chien "Hovawart" est très ancienne existante au Moyen- Âge (13eme siècle) en Allemagne ; Dont le nom est composé de deux mots voulant dire ferme (Hova) et gardien (wart). Le Hovawart était un gardien de ferme. Fin du 19eme siècle, le Hovawart a participé à la création du chien Berger Allemand.
Après la première guerre mondiale, les effectifs de chien Hovawart étaient au plus bas, plusieurs éleveurs passionnés avaient entrepris le sauvetage de cette race ancienne dès 1922. Ils ont été aidé par la non - reconnaissance des chiens à Berger Allemand à poils longs, ces derniers ont été croisé avec des chiens Hovawart encore présent dans les fermes du pays. Les chiens Hovawart originel (ancien) puis des chiens Hovawart types (croisé).
Des races de chien ont été utilisé pour éviter la consanguinité telles que :
- Le Berger Allemand,
- Le Léonberg,
- Le Terre - Neuve (petite taille),
- Le Kuvacz,
- Une chienne croisée
Grâce à ces croisements mesurés ont permis de se rapprocher du type originel du chien Hovawart miédéval. En plus de la morphologie, les aptitudes utilitaires ont été conservé. La renaissance du Hovawart toute en polyvalence a été maintenu.
Tout en polyvalence, le chien Hovawart est un très bon chien de garde et de protection, également un très bon pisteur (flair), de sauvetage, de chien d'assistance, de compagnie.
Il a été reconnu officiellement par la FCI en 1955.
L'aspect du chien Hovawart,
Le Chien Hovawart est classé par la FCI dans le groupe 2, section 2.2 Molossoïde type montagne avec épreuve de travail. Les mâles et les femelles sont facilement distinguable par la tête et par la taille...Le Hovawart est de taille moyenne, il mesure au garrot entre 55-70 cm pour un poids compris entre 25-40 kg. Le poil est long, fort et serré, légèrement ondulé et bien couché sur le corps ; Peu de sous-poil. La robe peut être de couleur"noir marqué de feu", "noir", "feu", "blond".
Le mode, cadre de vie...
C'est une race de chien s'adaptant à la ville, aux conditions de satisfaire ses besoins physiques et mentaux ; Une promenade d'une heure journalière ou en deux fois une demi-heure va le combler en besoin d'exercice. Ce chien d'utilité est assez calme pour vivre en appartement même si une maison avec jardin. Le chien Hovawart est l'ami des enfants respectueux connaissant les signaux du chien. Il se montera tolérant mais, il ne faut pas en abuser ; Toute intéracton entre enfants et chien, doit se passer toute en surveillance active et réactive de parent, d'adulte comme d'autres races de chien d'ailleurs. C'est un chien joueur, bien affectueux, attentif, bien équilibré, sûr de lui, gentil par nature, un très bon protecteur de ses proches et de la maison en cas de danger, il s'affirme. Son éducation doit se passer tout en douceur, complicité, confiance et récompense...Sinon, il n'écoutera pas et s'affirmera (la violence entraine la violence). En bon gourmand, la méthode par renforcement positif (récompense) lui va comme un gant. Une éducation précoce a débuté dès son arrivée dans le foyer.
Le Hovawart a un très bon odorat, c'est un excellent chien de pistage, de cavage...Il aime l'eau, le sauvetage en mer, lac...Motivera ce grand protecteur dans l'âme qui aime sa famille.
Le Hovawart devra être brossé une fois par semaine. Il a une santé plus robuste que le Berger Allemand, la dysplaxie de la hanche est rare chez lui. Toutefois, l'arrivée d'un chien se prépare et s'oriente vers un naisseur sérieux.
L'acquérir
Après mûre reflexion, l'acquisition d'un Hovawart doit se faire auprès d'un éleveur identifiant par ADN ses chiots et ses chiens adultes en plus de l'identification légale. La liste des portées disponibles de chiot Hovawart est fournie sur le site de la SCC. Le coût alimentaire mensuel est estimé à 50 €
hovawart enfant protecteur famille