Regards sur le Caniche
- Le 16/10/2022
Le Caniche
Autrefois chien de rapport à l'eau de gibier descendant d'une race de chien ancienne le Barbet, le caniche est passé du marais au canapé de l'aristocratie. Du chien de chasse au marais, il est passé au canapé de l'aristocratie puis à toutes les classes sociales au mileu du 20eme siècle.
L'appellation du Caniche vient d'un mot français "Cane" . En 1743 la chienne de race "Barbet" était appelée la "Caniche" ; Ce sont au fil des sélections que ces deux races françaises ont été séparée. Le Caniche a 4 variétés de taille, du chien de chasse au gibier d'eau, le Caniche est passé au salon des aristocrates français et d'ailleurs. Le Caniche est très apprécié comme chien de compagnie. Les descendants du chien de chasse du 18eme siècle ont perdu l'instinct de chasse.
L'aspect
à partir de la taille origine, ce sont 3 autres tailles de caniche
- Grande taille dit Caniche Royal : Sa taille au garrot est compris entre 45 cm à 60 cm pour un poids compris 20-24 kg
- Moyenne taille : Sa taille au garrot est compris entre 35 cm à 45cm pour un poids compris entre 10-14 kg
- Petite taille dit caniche nain : Sa taille au garrot est compris entre 28 cm à 35 cm pour un poids compris entre 7-10 kg
- Taille mini dit caniche toy : Sa taille au garrot est compris entre 24 cm et 28 cm pour un poids compris entre 2-5 kg
Après les variétés de taille, ce sont deux variétés de poil. En effet le Caniche a deux types de poils différents, une variété à poil bouclé et une variété au poil cordé.
- Le poil bouclé : C'est un poil abondant frisé d'une texture fine laineuse, élastique, et résistante à la pression de la main.
- Le poil cordé : C'est un poil abondant d'une texture fine laineuse serrée formant des cordelettes bien caractérisées de moins de 20 cm.
La couleur de la robe en 5couleurs unicolores, en blanc, en gris, en marron, en noir, en fauve.
Le tempérament
Le tempérament d'un Caniche a évolué depuis sa sélection d'origine au 18eme siècle pour la chasse. C'est à présent une sélection pour être un chien de compagnie, son standard à titre définitif l'a été en 1955, le 1er janvier. La race Caniche a été répertorié dans le groupe 9 en section 2. En groupe 9, c'est-à-dire des chiens de compagnie non soumis à des épreuves de travail.
Toutes les 4 variétés de taille ont le même tempérament joueur, actif, attentif, curieux, très intelligent. Ils apprennent très vite ; Qu'ils vont s'adapter à tous les cadres et les modes de vie à la condition de participer à la vie familiale, aller se balader.... Ils sont tous affectueux, par conséquent, ils auront du mal à se faire à être seul pendant la journée. ils ne supportent pas la solitude. En balade les grands et les moyens Caniches peuvent prendre de l'avance en suivant un piste dans la nature, malgré une sélection de chien de compagnie, cette ancienne race de chien de chasse a gardé un très bon flair. Le Caniche peut pratiquer le pistage pour le plaisir ou comme chien de secours en décombre (grand caniche).
CUne différence de taille, les Caniches plus grands sont moins aboyeurs et peu agressif que les variétés "Toy" ou "Miniature" mais, c'est juste question d'éducation. Pour la petite histoire c'est le roi français Louis XV pris de passion pour le Caniche toy le sélectionna, le "Toy" apparaît sur plusieurs tableaux. Suite à ces publications d'art que le Caniche fut la coqueluche de l'aristocratie.
Cette race française a besoin de stimulations mentales et de grand air afin d'éviter les soucis en comportement. C'est le caniche "Toy" qui demande le moins d'exercice journalier (15 minutes) bon à savoir pour les départager, il est également plus facile avec le caniche miniature pour prendre les transports en commun. Tout va dépendre de la commune où vous habitez.
Un caniche en ville ou en campagne, c'est possible ; Chien de compagnie ne veut pas dire un objet de décoration pour l'intérieur. Le Caniche convient pour tous les âges, de la famille avec des jeunes enfants aux personnes âgées.
L'éducation
L'éducation du caniche doit se faire par méthodes douces basées sur les nouvelles études scientfiques de l'espèce chien et non en données de 1936 ! Le Caniche par sa grande intelligence sera volontaire pour apprendre et il apprendra très vite. Aussi, en famille les mots d'ordre sont la cohérence, la constance et la cohésion dans les demandes. Ce n'est pas parce qu'il est très petit que le caniche "Toy" devra passer à travers de l'éducation précoce dès l'arrivée dans le foyer.
L'acquisition
Son acquisition après mûre réflexion se fera auprès d'un éleveur-sélectionneur. Un éleveur-sélectionneur prends soin (normalement) de sélectionner en dépistant les maladies héréditaires par examens médicaux et par l'ADN. En choisissant un Caniche, vous vous engager sur du très long terme, les Caniches surtout de petites tailles vont jusqu'à 20 ans d'âge. Par conséquent, avoir un chien Caniche demande une très grande réflexion autant que le toilettage représente un coût budgétaire à part d'apprendre à toiletter donc à le faire soi - même.
Un coût mensuel alimentaire estimé suivant les tailles de 20 à 50 €
Un coût de toilettage compris entre 45-100 €
Dans le choix de la variété de Caniche, c'est le moyen de transport possible, le budget alimentaire et celui du toilettage. Dans le cas où voudrez faire des expositions canines à part d'être toiletteur, le toilettage est un coût supplémentaire. Le Caniche quelque soit la taille aura besoin de toilettage.
caniche chien chiot race de chien chien français entretien tempérament