Regards sur le Bouvier Australien
- Le 12/10/2022
Le Bouvier Australien
La race de chien "Bouvier Australien" est originaire d'Australie sans équivoque à la différence de la race de chien "Berger Australien".
C'est au 18eme siècle que le chien sauvage le "Dingo" a été croisé avec des races de chien importés par les Colons Anglais. Tout d'abord un berger Ecossais à poil court le Colley de couleur bleu merle. Ensuite, les petits ont été croisé avec d'autres races d'Europe. Le Bouvier Australien a du sang du Welsh Corgi Pembroke, du Colley, le Border Collie, du Dalmatien. S'en suit le croisement avec une race de chien australienne le Kelpie, lui même issu de croisement avec des chiens de berger anglais. Le Kelpie est spécialisé dans le rassemblement des moutons.
Les objectifs de la création de cette race bouvier étaient la conduite de troupeau de boeuf, de vache, c'est un talonneur c'est-à-dire que la morsure est brêve et faite au jarret. Plus, la résistance aux fortes températures australes tout en gardant l'endurance pour rassembler le bétail de bovin.
L'aspect
L'aspect du Bouvier Australien est celle d'un chien de taille moyenne. Il mesure au garrot entre 43-51 cm pour un poids compris entre 20-30 kg. Son pelage est lisse, double avec un sous-poil court et dense ; De plusieurs couleurs de robe
- le bleu, le bleu moucheté, ou bleu marbré avec ou sans marque blanche. Les marques acceptées de tâches au-dessus de la tête sont noires, feu ,bleues. La couleur feu s'étend au jarret, au poitrail, la gorge, le museau.
- Rouge, Truité de rougen c'est une couleur par petites tâches réparties avec un rouge plus foncé sur la tête.
L'allure est franche, dégagée, souple et facile. L'allure est en harmonie.
Le Tempérament
Le tempérament du Bouvier Australien est celui d'un chien très sportif et très endurant dont la vie citadine et de surcroît en habitat collectif et restreint ne conviendront pas. C'est un chien de travail qui a un grand besoin d'activité dont mentale pour s'épanouir. Dans le cas contraire des soucis graves en comportement apparaîtront comme la fugue, la volonté de rassembler des véhicules, des enfants...En bon talonneur, il va mordre. Une morsure brêve au niveau du jarret (entre la cuisse et le mollet). Ce qui n'est pas appréciable comme chien de famille.
Un habitat avec un grand jardin clos ainsi que des activités mentales pour occuper ce très grand travailleur toujours en éveil et protecteur de son environnement. à la tâche, il se montre ardu, très courageux, vigilant tout en très grande intelligence. Son éducation par méthodes douces basées sur les nouvelles études scientifiques de l'espèce canine, va lui satisfaire tant qu'il est dévoué et complice avec son binôme.
Il supporte bien la chaleur et le froid ; Toutefois, ce n'est pas une raison de ne pas prendre de précaution afin de le protéger de la canicule et ou du froid. Il apprécie un couchage confortable et devant la cheminée en hiver.
L'acquistion
Son acquisition comme les autres races de chien doit se faire après mûre réflexion auprès d'un éleveur - sélectionneur. Car, ce chien de travail a des gènes merles dans son hérédité suivant les lignées, les robes de couleur merle et celle blanche peuvent être source de surdité ; à la surdité, le risque d'agressivité augmente dû à la couleur de robe. Il est nécessaire de bien connaître la lignée de Bouvier Australien. Son entretien mensuel est estimé à 40-50 € il a besoin d'une alimentation riche en protéine animale.
chien chiot bouvier australien intelligence sportif troupeau race de chien Ecosse