Regards sur le berger des Pyrénées à face rase
- Le 25/02/2024
Regards sur le chien Berger des Pyrénées à face rase
La race de chien berger des Pyrénées à face rase est une race française très ancienne. Elle était très répandue dans le piémont pyrénéen où elle assistait les maquignons et les toucheurs de bestiaux. Alors que les deux variétés forment un seul chien berger des Pyrénées, la variété à face rase par sa spécialité, lui valut une annexe au standard dès 1920. Cependant, la variété à face rase a été reconnu en 1955 comme race à part entière de celle à poils longs. En effet, dès lors chacune des variétés à son propre standard.
Ce petit chien de troupeau sait conduire de sa propre initiative à la différence d'autres races bergères étrangères qui ont besoin d'être constamment dirigée. Pendant, la première guerre mondiale, les chiens bergers des Pyrénées ont été des vaillants auxiliaires de liaison. .
L'aspect du chien Berger des Pyrénées à face rase
Le chien berger des Pyrénées à face rase a les mêmes caractéristiques que le chien berger des Pyrénées à poil long. La longueur du corps est pesque égale à sa hauteur. La distance du coude par rapport au sol est supérieur à la taille au garrot. C'est la tête qui fait la différence, celle-ci est garnie de poils courts et fins, le museau est plus long. Une autre différence concerne la longueur du corps, plus court et défini dans un carré.
Le chien berger des Pyrénées à face rase mesure au garrot entre 40-54 cm pour un poids compris entre 8-15 kg.
Les couleurs du pelage sont fauves, gris, charbonné, noire, bleu bigarrée de noir, bringé. Le poil est mi- long sur le corps.
Les cadres, les modes de vie...
Ce vivace petit chien de berger a besoin d'au moins 1 heure de balade par jour, il est très joueur. Il convient aux familles avec des enfants, aux personnes actives habitant à la campagne et en ville ; Aux conditions de satisfaire à ses besoins physiques et mentaux. Il s'adaptera à la vie en appartement cependant, il est connu pour être aboyeur (très), en bon gardien et rassembleur, il se fait comprendre en aboyant. Le domicile devra être bien isolé et aménagé afin de réduire les causes de déclenchement des aboiements. Il se montre naturellement méfiant envers les étrangers.
Son développement comportemental est à soigner, tant pour sa sociabilité envers les autres animaux, les inconnus...L'éveil de ses sens très importants dans le but d'éviter les conséquences d'une privation sensorielle comme cette race de chien fait partie des plus impopulaires car méconnue.
Au quotidien, ce petit chien de berger français.est très attachant pouvant en cas de danger être très protecteur, il est très courageux et déterminé, sait prendre des initiatives avec intelligence. Il apprend très bien par le renforcement positif (récompense), un apprentissage par contrainte et par violence, ce vaillant petit chien se referme sur lui-même, adieu le regard vif et plein de gaiété, il va fuger... Tout l'opposé du chien fidéle, loyal, très attachant qu'est le chien berger des Pyrénées à face rase. , Il est assez calme à l'intérieur après s'être dépensé, en accompagant un membre de la famille à une course à pied, lors d'une randonnée à pied ou à cheval.
L'acquérir
Dans le Piémont des Pyrénées vous aurez plus de chance d'en croiser. Les lignées de chiens de troupeau sont plus nerveux qu'une lignée de beauté. Il vaut mieux éviter de prendre une lignée de travail comme chien de compagnie (chien de famille). Une acquisition après mûre réflexion puisque ce chrmante pile électrique a une espérance de vie d'une quinzaine d'année. Par conséquent, une accueil dans la famille à prendre le temps de choisir le naisseur. Le chien de berger des Pyrénées demande de la préparation et non de la précipitation. Optez pour un naisseur identifiant par ADN ses chiots et ses chiens adultes en plus de l'identification légale.