Regards sur l'épagneul nain continental papillon ou phalène
- Le 10/01/2023
Regards sur l'épagneul nain continental papillon ou phalène
Ce petit épagneul a été sélectionné à partir d'épagneul de chasse. Au 14eme siècle, seule la variété aux oreilles tombantes existait c'est-à-dire le "Phalène". Celui-ci était le compagnon de la cour Royale puis de la bourgeoisie française et belge. Le Phalène est la race de chien de compagnie très ancienne, une race de chien présente sur plusieurs tableaux du moyen - âge à la renaissance auprès de Roi et de Reine.
La variété "Papillon" tant appréciée par la Reine Marie- Antoinette est apparue à la fin du 19eme siècle en France ; Toutefois dès le 16eme siècle des petits chiens épagneuls nains aux oreilles de papillon apparaissent sur des tableaux d'art comme ceux de Rembrandt et Van Dyke. Cet épagneul nain porte les oreilles hautes ressemblant à des ailes de papillon. Le papillon est le résultat d'un croisement entre un épagneul nain Phalène avec un Spitz nain.
Le Phalène et Papillon sont une seule et même race, celle-ci est appellée "Epagneul nain continental", c'est ainsi en France, en Belgique, en Grande-Bretagne, aux USA. Le Papillon est nettement préféré et enregistre le plus de naissance annuelle.
La FCI a reconnu définitivement comme race Epagneul nain continental en 1954.
Un épagneul nain continental Phalène
L'aspect de l'épagneul continental nain
Qu'il soit Papillon ou Phalène, c'est un chien de très petite taille, il mesure entre 20-30 cm, idéalement 28 cm pour un poids compris entre 1.5 kg et 5 kg. Comme expliiqué ci-dessus, le Papillon a des oreilles hautes et le Phalène des oreilles tombantes. Tous les deux ont un poil long sans sous poil, abondant, ondé et brillant. Son pelage se rapproche des épagneuls anglais (Cavalier King Charles). Toutes les couleurs de poil sont autorisées sur un fond de robe blanche. Sur le corps et les membres le blanc est dominant. La truffe, les paupières et les lèvres sont pigmentées
Un museau modérément plus long et plus court que le crâne, un corps plus long que haut d'une structure normale et harmonieuse d'allure fière et à la démarche élégante.
Le mode et cadre de vie...
Les épagneuls Papillon et Phalène s'adaptent à tous les cadres de vie en étant proche de sa famille, c'est un parfait partenaire pour pratiquer l'agility par sa grande vivacité et sa joie de vivre. Cet épagneul nain franco-belge est très affectueux avec ses proches toujours de bonne humeur même avec les inconnus. Ce très petit chien plein de malice sait donner l'alerte. Il a gardé de ses ancêtres épagneuls (spaniels) l'instinct de chasse, un peu d'indépendance. Ce côté indépendant en même temps qu'un bon flair peut l'amener à suivre une piste en ville et en campagne, une tenue en laisse (ville) et en longe (campagne) suivant les situations ainsi qu'un bon apprentissage du rappel sont vivement conseillés. Des activités de plein air avec une vie à l'intérieur, au chaud en hiver et climatisé en été.
Ce très petit épagneul de la région des Flandres (française et belge) convient autant pour les personnes âgées qu'auprès de famille par contre les jeunes enfants sont à éviter car par maladresse, ces enfants de moins de 5-10 ans pourraient blesser ce gentil mini épagneul. Avec les enfants respectueux et adolescents, c'est un très bon compagnon de jeux ou d'agilty comme d'obéissance. Les épagneuls nains continentaux sont très intelligents et très adaptables.
Par leur taille et poids, il peut vous accompagner en vacances, le transport collectif (train, bus, avion) est simple.
Une éducation par méthodes douces basées sur les nouvelles données scientifiques est parfaite.
Un très petit chien très sociable et moins aboyeur, plus calme qu'un Chihuahua peut gagner le coeur des foyers français désireux d'une race de chien plus discrète en nombre de naissance.
L'épagneul nain continental : Papillon
L'acquisition
Son acquisition doit se faire après mûre réflexion auprès d'un éleveur - sélectionneur qui identifie par ADN en plus de l'identification obligatoire par puce tous ses chiens et ses chiots. Le club de race pourra vous renseigner dans vos demandes et vous orienter vers les portées disponibles.
Le coût alimentaire mensuel est estimé à 20 €, c'est une estimation risquant d'augmenter à cause de l'inflation.
Cet épagneul franco-belge a une longue espérance de vie dépassant les 15 ans et une santé solide à la différence du Chihuahua victime de la mode.
papillon phalène épagneul continental nain ville très petit chien race de chien famille