Ménage : Comment entretenir son intérieur lorsqu'on a un chien ?
- Le 16/05/2024
Ménage : Comment entretenir son intérieur lorsqu'on a un chien ?
Avoir un chien, c'est accueillir un membre de la famille à part entière, mais c'est aussi accepter les défis quotidien liés à l'entretien de son intérieur. Entre les poils, les traces de pattes et les jouets éparpillés, garder sa maison propre peut sembler une tâche ardue. Heureusement, avec quelques astuces simples et efficaces, il est tout à fait possible de maintenur un intérieur impeccable tout en profitant pleinement de la compagnie de votre fidèle et loyal compagnon canin.
L'entretien
L' entretien de l'intérieur d'une maison passe par l'hygiène du chien, l'entretien des surfaces et du linge...
Hygiène du chien
Tout d'abord, l'hygiène de votre chien est primordiale. Un chien propre contribuera grandement à la propreté de votre intérieur. Par conséquent, il est recommandé de brosser ou passer l'étrille suivant le poil au moins une fois par semaine. Puis, de laver votre chien avec un shampooing adapté afin d'éviter les mauvaises odeurs. Lorsqu'il fait froid et lorsque le chien est âgé ou handicapé, lui passer une lotion de nettoyage sans eau et sans rinçage spécifique au chien, cette option est disponible en lotion ou en gant imprégné. Le shampooing sec est plus connu, c'est une poudre. Pour un bain, le shampooing doit respecter le PH du chien, bien mouillé avant application, ensuite bien rincer à l'eau tiède. Entre les bains, la toilette du chien peut combiner plus méthode d'hygiène (lotion, shampooing...).
Espace de vie du chien
Ensuite, la propreté de l'espace de vie de votre chien est tout aussi importante.
Le couchage du chien doit être lavé au moins une fois par semaine afin de prévenir les odeurs, chaque jour l'aspirer.
Le coin repas du chien et les gamelles sont à nettoyer tous les jours.
Les jouets en textiles sont à laver au moins une fois par semaine avec ceux du couchage.
L'aménagement
L'aménagement de votre intérieur va vous faciliter la vie, le fait d'opter pour des sols et des meubles faciles à nettoyer et résistants. En effet, un sol lisse est plus simple à entretenir que les surfaces en tapis et en moquette. Un pallaisson retenant la poussière, la terre dans le vestibule aide à maintenir les autres pièces propres surtout si à cet endroit sont rangées les serviettes afin d'essuyer rapidement votre chien après une sortie sous la pluie.
L'équipement
Après l'aménagement et une décoration au top, les équipements de nettoyage, ce sont des investissements précieux.
Un aspirateur spécial poils d'animaux à l'aspirateur robot au combiné 2en 1 aspirateur et nettoyeur vapeur, ces appareils d'électroménager sont important pour l'entretien de la maison.
Tout comme l'utilisation de produits naturels tel que le bicarbonate de soude pour nettoyer les sols et les surfaces, la lessive, ces produits naturels sont à la fois sûr pour votre chien, votre famille et sont meilleurs pour l'environnement.
Entretenir son intérieur avec un chien demande un peu d'organisation et de préparation, mais c'est loin d'être impossible. Avec ces conseils, vous pouvez profiter de la présence de votre chien tout en gardant une maison propre et accueillante. Chaque chien est unique et certains chiens peuvent nécessiter plus de soins particuliers donc soyez à l'écoute des besoins de votre chien et sachez ajuster votre routine de nettoyage en conséquence. Après tout, un chien heureux dans un foyer propre, c'est le bonheur assuré pour tous !
aspirateur maison ménage chien chat animal poils