Les premières races de chien inscrites au livre des origines italiennes
- Le 25/01/2024
Les premières races de chien inscrites au livre des orgines italiennes
Après, avoir eu connaissances des premières races de chien ayant inaugurées les livres des origines françaises, américaines, anglaises, belges, Suisse...Voici l'Italie ! Le livre des origines italiennes (Libro Origini Italiano) LOI est l'équivalent des autres livres des origines. Ils sont tous affiliés à la Fédération Cynologique Internationale (FCI).
Les 5 premières places
Elles sont au nombre de cinq d'avoir inauguré le plus ancien registre cynologique d'Europe. La Société Italienne d'Encouragement pour l'élevage du chien de race [SIECR] a créé en 1882 le Livre des origines italiennes (LOI).
- Le Barbet, une race de chien français au poil frisé,
- LeSetter Anglais, chien de chasse britannique au poil long,
- Le Pointer Anglais, un chien d'arrêt britannique au poil court,
- Le Terrier Irlandais, un chien de terrier venu droit d'Irlande au poil dur
- Le Fox Terrier, un chien terrier Britannique au poil court.
Ces cinq premières races de chien enregistrées, le sont pour la chasse et la compagnie. L'intérêt pour des races de chien de pays européens voisins où à la même période le Pointer anglais, le Setter anglais et le Fox Terrier étaient également à l'ouverture du premier livre des origines suisses.
C'est seulement à la toute fin du 19eme siècle, la première inscription d'une race de chien originaire d'Italie, le "Volpino Italiano", un petit chien de la famille Spitz à poil long. D'autres races de chien nationales viendront s'enregistrer au registre.
race de chien livre origine italie selection chiens