Les petits chiens sont-ils destinés seulement aux femmes ?
- Le 08/03/2024
Les petits chiens sont-ils destinés seulement aux femmes ?
En ce 8 mars, comme vous le savez aujourd'hui, c'est la journée internationale de la femme ou journée internationale des droits des femmes par l'ONU.
La journée du 8 mars
Une journée internationale des femmes entière consacrée :
- aux droits des femmes,
- à l'égaité professionnelle,
- d'autonomie économique des femmes,
- d'accès aux soins,
- d'accès aux droits sociaux et politiques,
- d'accès culturel,
- de prévention et de lutte contre la violence sexuelles,
- de prévention et de lutte contre la violence sexiste...
La taille du chien
Aujourd'hui, je voudrai vous parler d'une réflexion souvent faite aux femmes ; Si, vous êtes une femme vous avez sûrement déjà dû l'entendre, cette idée reçue que les petits chiens sont destinés aux femmes. C'est une projection sexiste envers les femmes concernant la taille du chien, qu'une femme devrait avoir.
Les petits chiens sont-ils destinés seulement aux femmes ?
Je vous réponds non. Les petits chiens ne sont pas destinés uniquement aux femmes, des hommes peuvent en posséder également. Une idée fausse et à projection misogyne sur les petits chiens calquant les petits chiens et les femmes comme "peu sportif", "fragile", "entretenue", "accessoire"...
Tout d'abord, d'un point de vue canin, c'est mal connaître les petits chiens ! Les petits chiens sont endurants, vifs, intelligents, tenaces, courageux, joyeux, chasseurs, joueurs...Ils sont bien plus remuants et bruyants qu'un grand chien. Certains petits chiens correspondent plus à un cadre de vie campagnard qu'urbain.
Les petits chiens de compagnie sont apparus au 15eme siècle dans les cours royales ; Ils tenaient chaud en se couchant sur les genoux ou dans les lits et ils partaient chasser les rongeurs dans les palais et dans les appartements des châteaux.
Pendant le 18eme siècle en France, le siècle des Lumières, la coutume d'époque du dimanche, les prétendants sortaient bras dessous dessus avec leur fiancée et de l'autre bras, ils portaient un petit chien. Toutefois, ce n'est pas la taille du chien qui définissait la classe sociale mais le collier du chien.
Les petits chiens ne sont pas des accessoires de mode, la tenance "bling bling" d'il y a une dizaine d'année a causé de nombreux abandons et de production de masse de "Chihuahua" et de "Spitz nain" en particulier, provoquant des soucis de santé de ces mini chiens.
Aucune complexité
Quelque soit le gabarit du chien, un chien n'est pas une peluche vivante qu'on jete après usage ou s'enferme dans une cage après usage...Tous les chiens ont besoin d'attention, d'interaction, d'exercice...Le cadre et le mode de vie doivent correspondre à l'acquéreur qu'il soit femme ou homme.
Question budget, un petit chien peut nécessiter un budget plus élevé qu'un chien moyen et ou grand chien.
Qui dit petit chien, ne dit pas forcément chien de salon, chien facile...Comme, les femmes et les hommes d'ailleurs !!
Libre à vous d' avoir plusieurs chiens
journée de la femme 8 mars chien société égalité sociale journée internationale des doits des femmes