Les chiens Suisse
- Le 21/02/2022
La Suisse et les chiens
Chaque pays a une population canine très différente ;
Voici le top 10 des races de chien les plus populaires en Suisse en 2019 :
- Le Chihuahua
- Le Labrador Retriever
- Le Yorkshire terrier
- Le Jack Russell Terrier
- Le Border Collier
- Le Golden Retriever
- Le Bouledogue Français
- Le Berger Allemand
- Le Bouvier Bernois
- Le Bichon Maltais
Les différences
Cette différence est culturelle et pas que car les Suisses aiment passionnement les animaux. Ils se montrent très responsables quant à l'acquisition d'un animal. Le choix de l'espèce et de la race se fait en fonction du cadre de vie et du mode de vie. Ils apprécient la compagnie des chiens et ne sont pas à la recherche d'un chien à but d'usage (garde/défense). Aussi, le choix de la race du chien est mûrement réfléchi puisse qu'ils sont à la recherche d'un membre de la famille.
L'acquisition d'un chien se fait en priorité dans le cercle familial et amical, ce qui est très différent d'autres pays. En ayant un chien dont la filiation est également un lien de parenté ; La relation avec le chiot puis son chien est unifiée avec le premier cercle.
La seconde option d'acquisition est auprès d'un éleveur. Un suivi est fait par la majorité des éleveurs quelque soit le pays.
Ils sont concernés et engagées également question financière comme le montre le taux d'assuré en assurance santé est le résultat d'un calcul du budget alloué au chien, à l'animal dans la famille car seulement 7 % des animaux suisses ont une assurance santé.
Les Citoyens Suisses, les propriétaires d'animaux sont très conscients et responsables dans leurs engagements. Ils vont jusqu'à se meubler et à décorer l'appartement en fonction de l'animal.
En milieu urbain dans un cadre de vie restreint (appartement) et le moyen de déplacement en transport collectif (bus, TRAM...), ce sont les chiens de taille mini comme le chien "Chihuahua" , le "Yorkshire Terrier" qui sont favorisés. Tandis que les familles vont s'orienter vers les chiens "Labrador", "Golden Retriever", " Bouvier Bernois"...
La loi "chiens" encadre la population canine dans les villes où certaines villes imposent des mesures à certains chiens ; Cetains cantons ont interdit le dressage au mordant pour les chiens de particuliers. En Suisse, les villes sont aménagées pour l'accueil des chiens, les chiens bénéficient de parc à chien. Les propriétaires et les détenteurs de chien ramassent aussi bien en ville qu'en pleine nature les crottes.
Le fait d'avoir un animal, ils le savent qu'ils devront être moins prompt pour les réservations à fin de partir en vacances, faire une sortie, aller au restaurant...
Toutefois, malheureusement 8000 chiens et 10 000 chats sont sans foyer chaque année en Suisse ; L'abandon existe mais, il est beaucoup moins important qu'en France. Encore des progrès à faire dans certain canton ils mangent du chien et du chat.
La Suisse, un exemple à suivre en Europe sauf pour les repas.
chien chiot race de chien top prévention suisse différence