Les chiens setter
- Le 02/08/2023
Les chiens Setter
Ils sont au nombre de 3, chacun est rattaché à une région et ou à un pays.
Les Setter
Le plus ancien des setter, est le setter Irlandais de couleur "rouge et blanc", présent dès le 17eme siècle dans la lande irlandaise, il va apporter son sang aux autres races de setter du Royaume - Uni, ainsi qu' à une nouvelle variété de couleur de son pays c'est-à-dire le setter irlandais "rouge". Le setter Irlandais "rouge" va dépasser le "rouge et blanc" au 19eme siècle. Il a été sauvé au début du 20eme siècle grâce à des passionnés du "rouge et blanc".
Puis, le setter Gordon. Celui-ci porte le nom du Duc Alexander Gordon, le premier éleveur-sélectionneur du chien setter des landes écossaises. La race nouvelle a été fixé au début des années 1800. Tandis qu'Edward Laverack débuta la sélection du setter anglais à partir de 1825. Les chiens setter Gordon et Irlandais étaient bien fixés à cet époque, le Setter Anglais le sera en 1860. Mais des gros soucis de santé causés par la consanguinité entraina d'autres apports de sang d'autres races de chien par l'action d'autres éleveurs. En 10 ans, ceux-ci réussirent à sauver le Setter anglais.
La plus récente race de setter, est le setter anglais. un podium quasi partagé avec la variété "rouge" du setter irlandais au 19eme siècle.
Le plus populaire
Le setter le plus populaire est le Setter Anglais en France, puis le Setter Irlandais "rouge", ensuite le Setter Gordon, pour terminer le Setter Irlandais "Rouge et blanc".
Le Setter Anglais par ses allures félines attire plus les chasseurs et les familles Tous ces chiens Setter (anglais, irlandais, gordon) sont de très bons chiens de famille, fidèles, loyaux, intelligent, doux...
Les qualités des chiens Setter
Les chiens Setter descendent tous du chien d'Oysel présent au Moyen âge, importé d'Espagne afin de chasser silencieusement le gibier à plumes en levant l'odeur et en marquant l'arrêt à proximité du gibier laissant le temps au chasseur d'arriver, de tirer...Puis, le chien allait rapporter le gibier tiré. Au Moyen -âge, au 5eme siècle, ces chiens de chasse étaient appelés des chiens de volerie. Ces chiens avaient la particularité d'avoir un très bon sens olfactif. Au 16eme siècle la cours royale importe de France, des chiens épagneuls français. Par la suite, la sélection de ces chiens de volerie ont été perfectionné suivant les reliefs. Les chiens de volerie travaillaient avec les faucons sinon ces chiens amenaient le gibier vers un filet car, le fusil n'était pas inventé alors. Lors, de l'invention du fusil, les leveurs de gibier s'étaient élargis. En leveur de gibier les brouissailleux ( tel que cocker anglais), les chiens couchants (setter), les chiens gibiers d'eau ( tels que Barbet)...Dans les chiens Setter du Royaume -Uni, les origines Espagnole et Française sont indéniables.
Ces chiens setter sont de parfait chien de famille, ils sont très appréciés par tous les âges.
chien setter laverack setter anglais setter irlandais setter gordon race de chien chasse d'arrêt