Les chiens guides d'aveugle
- Le 28/05/2023
Les chiens guide d'aveugle
Malgré des textes de loi, les refus d'accessibilité des chiens guides d'aveugle et d'assistance est récurrente en France.
Les textes de loi
Ils sont au nombre de 3 :
- La circulaire de 1984 donne accès aux salles d'attente, à l'hôpital...Dans les établissements d'accueil.
- La loi de 1987 Donne droit d'accès aux transports public et privé, aux lieux ouverts au public,
- Renforcé par la loi de 2005 donne droit à l'absence de muselière dans les transports, les lieux publics, les locaux ouverts au public
Un agent de Police a le droit de verbaliser directement sans qu'une plainte ait été déposé ; Juste sur la constatation du refus d'accès. Le refus d'accès est puni par par une amende de 3eme classe (150-450 €)
Les refus
Tous les refus ne sont pas tous remontés cependant ce sont presque 100 refus sur une année en moyenne sur environ 2500 chiens guides d'aveugle et ou d'assistance en exercice ; Ce qui réprésente approximativement 5 % des détenteurs de ces merveilleux chiens qui ont ou seront confrontés à une méconnaissance des textes de loi soit à un refus en tout connaissance de cause. La place du chien dans la société française au coeur du refus.Le chien en France, au coeur du problème d'accès de chien formé pour aider, guider, détecter...Eveiller.
Les chiens sont éduqués, puis formés suivant le handicap dans des centres labillisés, un document est remis attestant de la formation et des droits d'accès. Ces documents sont communiqués à l'agent, au commerçant, au chauffeur.récalcitrant ..Ces derniers peuvent en dépit de la présentation des documents toujours interdire l'accès. Sauf qu'ayant fait un rappel de la législation, la verbalisation par un représentant des Forces de l'Ordre peut avoir lieu.
Vous êtes témoin d'un refus d'accès, appelez la Police. Ne vous énervez pas. tout en soutenant la personne handicapée et en veillant sur le chien également. Qu'il ne soit pas brutalisé comme le chien guide d'aveugle dans fait d'actualité passé. Ces chiens doivent voyage en cabine dans un avion ou en bateau, ils doivent rester auprès de la personne handicapée en tout lieu.
chien assistance guide d'aveugle société culture