Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Les chiens en EHPAD

  • Le 19/03/2025

Les chiens en EHPAD 

 

La loi du bien veillir en France est rentrée en vigueur le 5 mars 2025, cette loi voté en première lecture en décembre 2023 comporte plusieurs mesures de bien veillir en France, une des mesures concerne l'accueil des animaux de compagnie en établissement senior ; Les bienfaits au quotidien d'un animal auprès d'une personne âgée sont très importants, les chiens en particulier permettent une pratique d'activité physique, tout en aidant le moral, en améliorant le psychique...Cette autorisation de garder auprès de soi son animal, ses animaux est soumis à conditions.

 

Chien Beauceron âgé

Les conditions

Cette loi du 8 avril 2024 pour bâtir la société du bien veillir et de l'autonomie, permet d'accueillir des animaux de compagnie au sein de résidence autonomie et d'EHPAD, si ce n'est pas interdit par le conseil de la vie sociale (CVS) de l'établissement. Les personnes âgées désirant s'héberger dans un de ces établissements pourront continuer La mélodie du bonheur

Par ailleurs, l'arrêté d'obligation légale des propriétaires d'animaux résidents en EHPAD ou en résidence senior fixe les contraintes quant à l'accueil cela concerne autant les chiens en EHPAD que les autres animaux : 

  • L'animal ne doit pas resprésenter un danger pour autrui même dans la partie privative
  • Respecter les règles d'accueil dans l'établissement  afin d'assurer la sécurité du personnel, des résidents, la tranquillité des résidents, l'hygiène...Les accès autorisés et ceux interdits.
  • Donner les soins quotidien à l'animal,
  • Se fournir de l'alimentation nécessaire au nourrisage,
  • Se charger des gamelles d'eau et celle alimentaire,
  • Être équipé en accessoires...Au bénéfice de son animal, de ses animaux.
  • Soigner son animal ou ses animaux

 

Entrer ou faire rentrer un animal en établissement senior 

Les résidents ou les futurs résidents devront fournir un certificat vétérinaire datant de moins de 3 mois à l'établissement.

Le fait d'autoriser l'entrée d'un animal de compagnie ou de plusieurs animaux de compagnie dans l'établissement est une bonne évolution sociétale, à voir dans le temps si les établissements y seront ouverts par un règlement bienveillant. Cette étape dans la vie d'une personne, de surcroît en vulnérabilité par son âge, aura un bon impact sur la santé du senior et évitera un abandon.

 

 

 

senior résidence ehpad chien animaux personne âgée

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !