Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Les chiens de berger

  • Le 20/05/2024

Les chiens de berger 

 

 

Depuis des siècles, les chiens de berger ont été sélectionné pour des tâches précises, ils ont partagé la vie des humains et des troupeaux, l'action de ces chiens de berger est importante dans la conduite des animaux d'élevage. Cette longue sélection et d'élevage pour les capacités à guide, à rassembler et à protéger sont les résultats voulus par les Bergers afin d'avoir des auxiliaires précieux au quotidien.

Si, de nos jours les chiens de berger actif aux troupeaux sont moindre que ceux occupant la place de chien de travail auprès de plusieurs services d'Etat. Cette orientation prouve les grandes capacités d'apprentissage, d'intelligence, d'agilité, d'éveil...De ces superbes chiens de travail avant tout.  Les chiens de berger par leur tempérament séduisent beaucoup de particulier et cause énormement d'abandon aussi. 

Leur histoire commune s'intégre dans notre société moderne parfois avec une grande difficulté.

 

La sélection

 

Les races de chiens de berger sont nombreuses et variées en taille et poids, en tempérament, ainsi chacune posséde des caractéristiques uniques adaptées aux besoins spécifiques de la région et de l'animal à conduire. 

De plus, ces chiens de berger ne sont pas uniformes, chacune de ces races de chien classées dans la groupe 1 de la FCI ont leurs propres capacités et compétences aux tâches à effectuer. Certaines de ces races de chien ont été sélectionné uniquement pour rassembler et conduire tandis que d'autres l'ont été également pour la protection du troupeau contre les voleurs et les prédateurs. Un instinct de protection et de garde mis à contribuation dans la garde et la défense des biens et du bâti dans les exploitations agricoles et autres habitations. Les guerres mondiales ont participé à faire connaître ces races de chien autrement qu'en chien de ferme mais en chien de service.

Par exemples les différences entre ces races de chien, 

Troupeau conduit par un chien Border Collie

Le Border Collie, ce chien d'origine de Grande-Bretagne, est d'une grande intelligence, très agile et a une grande mémorisation puis, c'est la "formule 1" par sa grande capacité à conduire les troupeaux avec précision ; Qui fait du Border Collie le chien de troupeau et le candidat des sports canins également par excellence.

Par, contre le Berger Allemand,  est plus apprécié pour sa polyvalence au travail, pour son intelligence, pour son grand courage comme chien de service mais aussi en étant un chien de famille bien aimé.

En effet,  certaines race de chien de berger ont été sélectionné uniquement pour les troupeaux tandis que d'autre l'ont été également pour la polyvalence en travail,  tel que la conduite de troupeau, la garde de la ferme, la protection du troupeau, la recherche de chien d'élite pour les Forces de l'ordre et pour l'armée ; Comme le fut le Berger Allemand  et le Berger Belge Malinois. D'ailleurs le "Malinois" ne sert pas au rassemblement de troupeau.

Le berger de Beauce et le berger de Brie ont cumulé les postes de conduite et de protection des troupeaux, de garde de la ferme puis celui-ci d'auxiliaire comme chien de service.

Ces chiens de berger ne se contentent pas de rassembler les moutons, les chèvres...Ils sont également des gardiens vigilants prêt à défendre le troupeau contre les prédateurs et les voleurs. Leur présence rassure les animaux et  les bergers, ces derniers peuvent compter sur la loyauté, la protection fiable  de ces chiens afin de maintenir l'ordre et la sécurité.

 

Que doit être capable de faire un chien de berger ?

Le travail du chien de berger ne se limite pas à la conduite du troupeau, il comprend la recherche des animaux égarés et la protection contre les menaces. 

La relation entre le Berger et son chien est fondée sur une communication subtile et une compréhension mutuelle ; Les ordres sont souvent donnés par des sifflements ou des gestes, le chien y répond avec une précision qui témoigne de la force de leur lien et de l'attention portée au berger. Les particularités des chiens de berger, ce sont la constance de communication et donc de supervision ; Un chien de berger a besoin d'être dirigé constamement.

Aujourd'hui, bien que l'utilisation traditionnelle des chiens de berger dans les pâturages soit moins répandue, leur rôle évolue. Ils sont devenus des membres de la famille pour de nombreux foyers. Ce qui engendre de nombreux abandons car ce sont en général des chiens très sportifs, très actifs et ne supportant pas le "chômage". Ce "chômage" va provoquer des comportements déviants graves. Et, ils ne sont pas tous adaptés à tous les cadres de vie, ni à tous les modes de vie... Dans les foyers répondant à leurs besoins physiques et mentaux, ils y apportent leur loyauté, leur affection, leur protection...Leur capacité d'adaptation les rendent aptes à la pratique de nombreux sports canins et aux activités de chien de service.   

Les chiens de berger incarnent l'esprit de coopération et de dévouement des qualités recherchées à l'origine de leur sélection.  Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce groupe de chien, rendez-vous sur le site de la FCI ou la SCC. 

 

 

race de chien selection chien de berger troupeau