Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Les chiens à museau plat bientôt interdit aux Pays -Bas

  • Le 26/01/2023

Les chiens à museau plat seront bientôt interdit aux Pays Bas.

 

Une interdiction de possession qui vient après plusieurs textes de loi successives quant aux races de chien à museau plat. 

 

La protection animale aux Pays-Bas

Une législation datant de presque 10 ans qui n'a pas suffit à éviter la décision du  vendredi 20 janvier 2023.

Les animaux à museaux plats sont très à la mode ce qui a causé une mutation de la sélection d'origine. Cette mutation cause des souffrances physiques au quotidien en permanence comme difficultés à marcher, à jouer...Des animaux ayant des problèmes respiratoires dont l'espérance de vie se réduit fortement  comme le Carlin, le Pékinois, le Bouledogue français, le Bulldog anglais...

Dès lors juin 2014, il est interdit d'élever des animaux affectés par leurs apparences physiques aux Pays Bas. Car, les apparences physiques sont à l'origine de souffrance permanentes comme une difficulté à respirer. 

Malgré ce premier texte de loi, en mars 2019, une règle de sélection pour les animaux au museau plat ;  Cette règle dit que les chiens dont les museaux sont inférieur à la demi longueur du crâne ne peuvent plus reproduire.

Cet encadrement de la sélection n'a pas suffit parce que beaucoup de chiot ont été importés. Ceux-ci n'ont pas la même règle légale de sélection à suivre.

Par conséquent, ce vendredi 20 janvier 2023 un troisième volet concerne la possession et les images de ces chiens à museau plat dont la longueur est inférieur à une demi-longueur du crâne.

L'objectif du Ministre de l'Agriculture des Pays-Bas est :

  • D'interdire la possession des chiens qui souffrent de leurs apparences physiques,
  • D'interdire la publication de leurs photos sur des publicités et sur les réseaux sociaux.

Les familles possédant un de ces anmaux sont dans une période de transition jusqu'au décès de l'animal mais, par la suite ces foyers ne pourront plus acquérir un de ces animaux à museaux plats...

Via ces interdictions dont de possession vise le commerce illégale de ces races de chien.et de chat. La liste des races n'est pas encore établie cependant seront concernés ceux à apparence "mignonne", au nez plat et aux oreilles pliées.

Reste à savoir si les animaux correspondant à la régle établie en 2019 pourront toujours reproduire, l'élevage continue ou cette décision marque la fin de ces races de chien aux Pays-Bas.

 

Photo Bouledogue français

Ce chien Bouledogue français n'a pas la longueur du nez voulu par la loi de 2019 aux Pays - bas 

 

bouledogue carlin museau plat pays bas mesures race de chien