Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Les 5 races de chien les plus populaires en France dans les années 1950

  • Le 27/01/2024

Les 5 races de chien les plus populaires dans les années 1950 en France 

 

Chaque décennie en France est marquée par des préférences de race de chien. Dans les années 1950, les Français étaient attirés par les races de chien qui reflétaient leur goût pour l'élégance, la fidélité et l'intelligence. Elles sont cinq races de chien très à la mode pendant cette décennie d'après seconde guerre mondiale. 

 

Les races de chien les plus populaires

Grand caniche toiletté

Dans les races de chien (de taille petite) très à la mode au cours des années 1950, sont cités le Caniche, le Teckel, le Fox Terrier à poil dur, le Pékinois et le Cavalier King Charles.  Ces races de chien étaient choisies comme chien de famille ou comme chien d'exposition (concours de beauté). Certaines de ces races de chien étaient très populaires aux USA pendant ces années 1950.

Le Caniche était considéré comme la race de chien la plus tendance. L'étoile canine des années 1950, c'est le Caniche. La variation de taille, l'allure élégante du Caniche  puis le toilettage  donnant plusieurs styles  tout en restant très raffiné.  

Le Teckel en toute dualité compagnie  la semaine et chasse le  samedi et le dimanche à la campagne avec le mari,  son caractère vif  et son aptitude à la chasse ont séduit les foyers français dont les enfants lisaient "Martine". 

Le Fox Terrier à poil dur a séduit en plus du reporter "Tintin" les familles françaises d'après guerre par son allure élancée et son tempérament d'alerte et de jeux. 

Le Pékinois, ce petit chien de compagnie  à la fourrure abondante originaire de Chine, a séduit par son aspect chien-singe, un aspect exotique loin des poils durs à la mode. 

Le Cavalier King Charles, la coqueluche de nombreux aristocrates au fil des siècles avant de se populariser quarante ans plus tard. 

 

D'autres races de chien étaient populaires dans les foyers français  tels que le Berger Allemand appelé Berger d'Alsace suivant la région. le Boxer, le Cocker anglais,  Les chiens Bichon, le Setter anglais, le Setter Irlandais...Il faut attendre 1969 afin des statistiques fiables. Les chiens de race sont en minorité en France.

 

race de chien les années 1950 société chiens famille