Le risque d'augmentation de cancer chez les chiens abandonnés
- Le 21/03/2025
L'augmentation du risque de cancer chez les chiens abandonnés
Au cours de mon activité, j'ai des retours de propriétaires de chien et parmi ces retours de suivi à vie, je constate que des chiens adoptés donc ces chiens ont vécu le drame de l'abandon, ont un cancer avant l'âge de 10 ans, à la différence des chiens en trait d'union stable depuis leur arrivée dans leurs familles.
Le drame de l'abandon est bien une des pistes de prédisposition à développer des cancers.
Les facteurs à risque de cancer
Pourquoi, les chiens abandonnés sont plus exposés aux risques de cancer ?
Parce que la vie en collectivité dans un refuge, dans un box où le confort, le bruit, l'odeur...Est à l'opposé d'une vie de famille, de ce qu'à connu jusqu'à l'abandon un chien. Un abandon aux motifs variés qui est un drame pour le chien; Ce drame vécu aura un impact sur la longévité du chien.
La vie autre du cadre habituel et des liens affectifs, de confiance, de complicité vont augmenter le risque de maladie virales, puisse que le stress cause une baisse des défenses immunitaires, et la proximité une hausse des transmissions. Les produits de nettoyage et de désinfection sont nocifs pour la santé car une exposition prolongée va modifier les cellules organiques, ce qui favorise le développement de cancer.
Les chiens trouvés en errance, ont été exposé au manque de nourriture, à des produits chimiques (pesticides, herbicides, hyydrocarbures...), ces produits chimiques et la malnutrition causent une mutation cellulaires favorisant le développement de cancer.
Le stress chronique va affaiblir le système immunitaire et favoriser la croissance des cellules cancéreuses ; Ce qui valable également pour les personnes humaines.
Ces chiens abandonnés sont vulnérables à divers facteurs physiologiques et environnementaux qui peuvent les prédisposer aux risques de cancer. Aussi, pour le bien être et la longévité des chiens, il est très important de prendre des mesures de lutte contre les abandons de chien, un défi pour la communauté, pour la société. Aux propriétaires de chien en difficultés, il faut proposer une alternative à l'abandon, aider au maintien de l'animal au lien de créer une rupture du lien.
Le chien, n'est pas un objet à délaisser après envie.
L'abandon pour un chien, c'est une perte de repère, une souffrance silencieuse marquée par l'absence de son référent alors que même l'affection, le dévouement d'un autre foyer ne pourra pas atténuer complétement.
maladie cancer abandon conséquence chien