Le recyclage du sapin de Noël
- Le 27/12/2024
Le recyclage du sapin de Noël
Une fois la fête de Noël passée, la perte massive des aiguilles du sapin poussent les familles à l'enlever. Ce pose alors le questionnement que faire du sapin ? Car, le sapin ne doit pas être jeté n'importe comment. Voilà quelques idées de recyclage du sapin...
Que faire du sapin de Noël après Noël ?
Les foyers possédant un sapin de Noël artificiel ont juste à le plier et à le ranger dans le placard en attendant décembre de l'année prochaine. Tandis que les sapins de Noël naturels offrent plusieurs options.
Le recyclage
Les Municipalités placent des zones de collecte afin de récupérer ces sapins. Ce service de collecte et de recylage des déchets verts de Noël permet la transformation en paillis ou en compost ; Une transformation utilisée dans l'année par les services verts de la ville.
Les sapins de Noël sans neige artificielle ou peinture vont intéresser des éleveurs de chèvre par exemple ; C'est une excellente idée de recyclage écologique, Puisque, les chèvres vont grignoter les branches du sapin, ce qui leur apporte une source de nourriture supplémentaire.
La replantation
Dans le cas où votre sapin est en pot, celui -ci est à repoter ou à planter dans votre jardin. Il suffit de le planter dans un endroit adapté et bien l'arroser. Ou, de le porter à un point de collecte afin de participer à une opération de replantation d'une forêt après un incendie.
Faire du bois de chauffage
Le tronc du sapin de Noël peut vous servir dans 2-3 ans comme bois de chauffage.
La tradition veut que l'on enlève le Sapin de Noël après l'Epiphanie (le 6 janvier) cependant, certains sapins de Noël ne tiennent pas aussi longtemps car ils perdent les aiguilles. Il est venu le moment de penser à le recycler cet arbre symbole de Noël.
sapin de noël recyclage chèvre agriculture écologie