Le programme d'exercice pour un chien obése
- Le 24/03/2025
Quel programme d'exercice à adapter à un chien obése ?
En plus d'une alimentation allégée, le chien obése a besoin de pratiquer à son rythme une activité modérée d'exercice journalièrement.
Le programme
L'activité physique doit débuter de manière progressive et lentement
Dans un but de préserver les articulations et les muscles déjà bien sollicités par le surpoids. Un début de cani marche, courtes et lentes puis la distance sera progressivement augmenter suivant les paliers de perte de poids.
La cani marche offre le plus d'avantages, tout comme la natation, ces activités permettent de brûler les calories. L'exercice doit être une routine de tous les jours, en plus d'une alimentation allégée.
Le programme minceur adapté doit être défini par un Vétérinaire, en effet, ce programme est à adapter au chien.
Les erreurs
L'erreur la plus dangereuse serait de réduire brutalement la ration alimentaire du chien afin de le faire perdre du poids. Cette chute brutale entrainerait des soucis de santé et des carences nutritionnelles sans parler des comportements déviants dû au manque de nourriture.
La seconde erreur serait de négliger l'exercice physique, l'exercice et le régime alimentaire adapté vont maintenir la masse musculaire et brûle les calories.
La troisième erreur serait de donner des "encas" dans la journée sans les prendre en compte dans le calcul des calories nécessaires.
La dernière erreur serait de s'impatienter, la persévérance est de mise car plus la perte de poids est progressive, plus elle est durable.
En vous appliquant dans cet objectif minceur en commun, qui nécessite un suivi de poids à l'aide d'une pesée hebdomadaire, un objectif progressif, lent qui apportera une meilleure santé, une alimentation saine et un poids d'équibre durable.
exercice programme minceur nage natation régime chien