Le poney Shetland, l'ami de l'écosystème
- Le 31/03/2024
Le poney Shetland
L'entretien d'une vaste propriété est fastidieux et peut revenir cher en service de jardinage. Alors, certains propriétaires pensent à un animal afin de lui confier l'entretien du vaste espace vert. Le Poney des Shetland est un choix intéressant dont beaucoup passe le cap.
Pourquoi, le Poney Shetland est prisé ?
Le Poney Sheltand est l'un des plus petits équidés au monde, il mesure moins de 107 cm au garrot. Une taille facilitant le déplacement. Une petite taille dû à la rudesse du climat des Îles des Shetland dont le chien berger des Shetland est issu également ; Qui lui permet de résister aux conditions météorologiques. Malgré sa petite taille, le poney des Shetland est robuste, résistant.
Les poneys Shetland favorisent la biodiversité sur le domaine, ainsi la faune sauvage augmente de 40 %, ! Les Poneys de Shetland sont des "tondeuses écologiques", ils broutent l'herbe et apportent de l'engrais à la terre. Le Poney des Shetland s'adapte à toute altitude pourvu qu'il dispose d'un abri et des soins.
En savoir plus sur le Poney Shetland
Le Poney Shetland est un des plus petits équidés au monde dû à son adaptabilité au biotype des Îles Shetland au nord de l'Ecosse situé à la même latitude que le sud du Groenland. Il serait issu de croisement entre plusieurs poneys et petits chevaux. Au 18eme siècle, les poneys Shetland sont des animaux de ferme utilisés pour les travaux dans les champs ; Des champs qu'ils partagent avec le troupeau de mouton.
Quelques poneys ont été exporté en dehors de l'île ; Car ce petit poney écossais a connu un grand succès dans les mines de charbon et de minéraux dans les années 1850. Quand, une loi a interdit le travail des enfants dans les mines d'Angleterre. Cependant, cet engoument a eu un impact sur la qualité de sélection des Poney Shetland, seuls les mâles étaient retenus afin de travailler dans les mines, les dirigeants des mines s'en alarment et demandent aux fermiers-éleveurs une meilleure sélection. Cette sélection conduit à un stanard en 1891. Les Poneys Shetland sont utilisés dans les mines jusqu'à la seconde guerre mondiale.
L'élevage de Poney Shetland subira la crise bourisière de 1930 et la motorisation croissante des mines. C'est alors, que le Poney Shetland devient une monture pour les enfants dans les écoles équitations dans tous les pays.
L'aspect du poney Shetland
D'après le standard de 1891, le Shetland doit mesure moins de 107 cm de hauteur au garrot.
Le Poney Shetland a une silhouette trapue, des membres courts et une crinière abondante. Sa tête est petite avec un front large, ses pieds sont ronds et munis d'une corne dure et résistante.
L'Alezan est la couleur la plus répandue, le satandard acceptent routes les couleurs de robe sauf la tacheté.
Le Caractère du Poney Shetland
Le Poney Shetland est gentil, amical, doux, docile, vif...Il doit être imprégné à l'humain petit et grand dès ses premiers mois de naissance ; Un apprentissage dans la douceur et le renforcement positif (récompense) sinon, il devient têtu.
L'abriter
Un petit équidé dit un petit abri couvert afin de le protéger du mauvais temps et des prédateurs.
Un abri solide et facile d'entretien, nivelé pour évacuer les eaux sales.
Quel type d'abri est possible ?
Un abri box fermé en bois, en parpaing et ou abri niche.
L'abri box en parpaing ou en bois de le rentrer la nuit, par mauvais temps...L'abri le protége de la pluie, de la neige, du soleil. L'intérieur de l'abri doit être muni d'un râtelier pour le foin et un abreuvoir automatique relié à la canalisation d'eau et à celle d'évacuation, une mangeoire dans le coin de l'abri pour les granulés, du foin et ou de la litière au sol. Un abri à entourer d'une clôture puis d'abreuvoir et de râtelier extérieur, de spot lumineux à détection de mouvement autour. Les arbres et les buissons donnent de l'ombre l'été mais attention à la variété et aux champignons dans le pâturage. L'abri niche est un supplément dans un vaste champ.
Les Poneys doivent avoir la possibilité de trouver un abri en libre disposition.
Un tour du parc au quotidien pour contrôler les abords et rendre visite aux Poneys, de leur apporter de l'affection et des soins. Une mûre réflexion avant d'acquérir deux poneys Shetland puisse qu'ils ont une longévité de plus de 30 ans. C'est par deux, que vous devez acquérir, un poney a besoin de compagnie. Un poney Shetland a environ un coût d'entretien de 2000 € annuel ! Pensez - y !!
équidé poney écopâturage tondeuse écologique poney shetland