Le paysage français du chien
- Le 26/06/2023
Le paysage français du chien
Dis - moi quel chien, tu as et, je saurai qui tu es.... Tel chien, tel maître. Le chien miroir du détenteur.
En quatre décennies
En quarante ans en France le top des races de chien les plus populaires ont beaucoup évolué ainsi que le nombre de chien de race. Ce nombre a chuté en quarante ans tout comme les races de chien originaires de France. Celles-ci sont délaissées afin de suivre la tendance.
Une tendance dû à un changement "d'utilisation" du chien ; Du chien de travail, de compétition, de chasse...Voilà, l'apparition du chien de famille dont les familles soucieuses préférent un chien au LOF, plus sûr au niveau tempérament.
De décennie en décennie le reflet de la société française dont l'enjeu sécuritaire se perçoit dès 2002, et ceux voulant éviter les races de chien catégorisée vont porter leurs choix sur des races de chien qualifiées "hyper agressives" ; Le virage "rebelle" d'une mode venue d'ailleurs imposant plusieurs volets de loi à fin d'en limiter le nombre (c'est raté) depuis 1999. Les propriétaires précautionneux vont vers des chiots au LOF. L'inscription au LOF du chiot évite la première catégorie donc facilite la circulation et la possibilité de se loger.
En 1982
En ce début des années 1980, le classement des races de chien les plus enregistrées par la Société Centrale Canine.
- Le Berger Allemand
- Le chien berger de Brie (Briard)
- Le Colley
- L'épagneul Breton
- Le Teckel
- Le Yorkshire Terrier
- Le Setter anglais
- Le Cocker Anglais
- Les Chiens berger Belge
- Le chien berger de Beauce (Beauceron)
Le Briard, le Beauceron sont des races de chien berger française, dont les capacités au travail polyvalent sont reconnues mais, ces races de chien sont imposantes (grand gabarit), l'entretien du poil est important quant au Briard alors, ces races de chien ont été préféré à des races de chien plus petite, plus facile d'entretien, plus compétitive en ring.
Pourtant, ce sont de très bon chien dissuasif, donnant l'alerte, n'hésistant pas à protéger les membres de la famille et la maison d'un danger. Un caractère affirmé tout en affection pour la famille.
Un chien Beauceron
En 2002
- Le Berger Allemand
- Le Labrador Retriever
- Le Golden Retriever
- Le Rottweiler
- Le Setter anglais
- L'épagneul Breton
- Les chiens Berger Belge
- Le Yorkshire Terrier
- Le Cavalier King Charles
- L'American Staffordshire Terrier
20 ans après, le petit chien d'arrêt breton résiste encore. L'arrivée dans le top 10, d'une race de chien catégorisée par la loi du 6 janvier 1999. Car, un chiot American Staffordshire Terrier non LOF, c'est de la 1ere catégorie et il est invendable, incessable...De lourdes sanctions sont prévues par les textes de loi.
En 2022
20 ans plus tard après un passage de quelques années avec les chiens Berger Belge à la première place. La rentrée dans le top 10 du "Staffordshire Bull Terrier", cette race a été zappé en 1999 seuls les chiens non au LOF peuvent être catégorisés. D'autres types de chien issus de croisement à la mode participent à éloigner les propriétaires superficiels de l'American Staffordshire Terrier, celui-ci ne sera peut être plus dans le top 10 en 2023...
C'est une race de chien nouvelle venue de Californie qui a pris la première place du podium.
- Le Berger Australien
- Le Golden Retriever
- Le Staffordshire Bull Terrier
- Les chiens berger Belge
- Le Berger Allemand
- Le Labrador Retriever
- Le Cavalier King Charles
- Le Cocker Anglais
- L'American Staffordshire Terrier
- Le Setter anglais
La population des chiens
Avant le changement de condition d'inscription au Livre des Origines françaises (LOF) définitive, la France comptait une population canine à 50 % de races. Tandis que 40 ans plus tard, malgré un doublement des effectifs du Top 10, celui-ci représente moins de 40 % de LOF.
En 2022, la Société Centrale Canine, dans les objectifs de filiation, de faire progresser la population de chien au LOF sans passer par la confirmation du pedigree de naissance. Les chiots identifiés par ADN pourront bénéficier d'une inscription définitive au pedigree à la condition de n'être pas castré ou stérilisé. Car, la confirmation du pedigree de naissance, c'est dans le but de reproduction. Le propriétaire devra en faire la demande à l'âge requis.
chien top populaire société classement