Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Le nouveau chien

  • Le 20/11/2024

Le nouveau chien

 

Ils sont nombreux à se poser la question comment vont-ils accueillir le nouveau chien après le départ pour le pont de l'arc en ciel du chien tant aimé de la famille. Pour de nombreux propriétaires de chien, vivre sans chien est impensable, toutefois ils sont très inquièts quant au relationnel avec le nouveau chien, une inquiètude plus par rapport de leur capacité  face à la nouveauté à accepter le nouveau comme le nouveau...

 

Au jardin entrain de regarder un arc en ciel

Bientôt un nouveau chapitre

Le livre de la vie a plusieurs chapitres, un de ces chapitres va s'ouvrir avec l'arrivée dans le foyer d'un nouveau chien, une décision mûrement acceptée après le départ vers le pont de l'arc en ciel du membre à part entière de la famille tant aimé  Un chien tant aimé dont une complicité et une confiance au top au fil des ans... Quel chien pourra arriver à un tel niveau relationnel avec tous les membres de la famille ? 

Déjà, la bienveillance d'un chien est le reflet des attitudes des humains à son égard donc, la continuité dans le respect d'un être vivant doué de sensibilité en instaurant une relation basée sur la confiance, la complicité, l'affection  grâce à la méthode éducative douce. Cette bienveillance vous la retrouverez au fil de l'écriture de ce chapitre. 

Chaque race de chien a des tempéraments communs mais chaque individu de la même race de chien a son propre caractére !! Le choix de la race de chien  est en fonction de son style de vie, de sa personnalité aussi. Puis, l'éducation transmise va façonner le chien tout comme l'environnement,  car, l'éducation d'un chiot en maison individuelle et celui débutant ses premiers mois, années dans un appartement  ne sera pas identique....Pour autant ne faîtes pas retour en arrière en partant vous loger en appartement.

La personnalité du chien de l'arc en ciel, c'est également un peu la votre, par effet miroir. Cependant, vous n'êtes plus le même qu'il y a  12-18 ans, la transmission ne sera pas la même parce que vous même, vous n'êtes plus la même personne et vous n'avez plus la même composition de la famille. Le fait d'accepter ce changement, par conséquent inconsciement déjà, vous acceptez la différence dans ce nouveau chien.

Ce nouveau chapitre, vous pose un cas de conscience parce que vous aimeriez tant avoir votre chien parti au pont de l'arc en ciel encore auprès de vous. 

Un cas de conscience qui devrait s'effacer  peu à peu au profit de cette nouvelle aventure remplie de bonheur retrouvée pour la famille.

Au jardin arc en ciel chiot

Méfiance aux comparaisons 

Mais attention aux comparaisons ! Laissez le nouveau, être le nouveau sinon, ce petit nouveau va vous le faire comprendre par ses "bêtises" ; Plus en recherche d'attention que de "vengeance" ;  Vous le saurez dans les premières semaines si votre conscience à accepter la nouveauté, il sera alors le moment d'en parler, de parler avec autrui afin de vous aider dans le deuil. Un deuil apaisé parfois grâce à la réalisation d'un livre photo hommage. 

La continuité de la vie auprès d'un chien, c'est prendre le temps de préparer l'arrivée du chiot, du chien  Le petit nouveau devra avoir son propre couchage, ses propres jouets...Le droit à être lui !!   Cette préparation sera une aide mentale pour vous et votre famille. Une fois la nouveauté consentie, vous aurez plus de faciliter à accepter les différences "qu'il ne soit pas" . "Qu'il ne soit pas", c'est respecté le nouveau chapitre qui s'ouvre avec le nouveau. 

chien chiot chapitre vie