Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Le coût mensuel d'une assurance santé animale

  • Le 08/10/2024

Le coût mensuel d'une assurance santé animale 

 

En France, le secteur de l'assurance santé animale n'a pas la même part que dans d'autres pays. Les propriétaires d'animaux sont réfractaires à souscrire une assurance santé, une des craintes est de payer trop cher par rapport aux frais vétérrinaires.

Dispensaire vétérinaire

L'assurance santé animale

 

En France, le marché de l'assurance santé animale  est méconnue de la plupart des propriétaires d'animaux, ils sont entre 70-90 % à ignorer ce type d'assurance. Un secteur d'assurance  en conquête d'un marché, celui-ci est en pleine expansion ; Car de plus en plus de propriétaires d'animaux domestiques choisissent de souscrire à une assurance pour couvrir les frais vétérinaires de plus en plus onéreux depuis cette dernière décennie [une augmentation de 72 % ].

Mais quel est le coût mensuel d'une telle assurance?

Selon les données récentes, le coût d'une assurance santé animale varie considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment l'espèce de l'animal, son âge, sa race, son état de santé, ainsi que le niveau de couverture souhaité par le propriétaire.

 En moyenne, pour une formule de base, le coût mensuel peut se situer entre 14 et 20 euros pour un chien et un peu moins pour un chat.

 Pour des formules plus complètes, dites medium, les prix montent entre 20 et 35 euros par mois,

 Pour les formules premium, ils peuvent aller de 35 à 50 euros par mois.

 

Une majoration pour les races de chien ou de chat plus sujet à des maladies héréditaires, ainsi un propriétaire d'un chien Bouledogue Français devra règler presque 34 € par mois au lieu de presque 28€ pour un chien Berger Belge.  Sinon, ces frais vétérinaires de ces maladies héréditaires ne seront pas remboursées ou bien moins.

Il est important de noter que ces prix ne sont pas fixes et peuvent varier d'une compagnie d'assurance à une autre. En effet, il n'existe pas de tarifs conventionnés dans ce secteur, ce qui signifie que chaque compagnie est libre de fixer ses propres prix. Cela peut entraîner des différences significatives de coût pour des garanties similaires, de plafond de remboursement, de délais de carence...Les clauses exclusions courantes des assurances santé  pour les chiens et les autres espèces animales.

Le coût mensuel peut être multiplié par trois lorsque le plafond de remboursement annuel a été atteint ou dépassé l'année précédente.  Ce qui donne beaucoup à réfléchir aux propriétaires d'animaux surtout en ces années d'inflation. Déjà que le coût mensuel varie suivant l'âge de l'animal engendrant une hausse de 40 % entre les 12 mois et les 10 ans.  Les assurances santés animales sont entrain de  devenir inaccessible pour des foyers français. Une piste envisagée par des Vétérinaires serait la création d'une couverture santé animale de base dont tous les foyers français possédant un animal au moins  pourraient bénéficier.  Dans l'aide gouvernementale à destination de la protection animale et au bien être animal, une partie concerne les soins vétérinaires ; Par conséquent, c'est faisable. Cette couverture santé animale garrantie par l'Etat ne subirait pas toutes ces variations de prix et allégerait les budgets des foyers...

En attendant, pour trouver l'assurance la plus adaptée à leurs besoins et à leur budget, les propriétaires d'animaux peuvent utiliser des comparateurs en ligne, qui offrent une vue d'ensemble des différentes offres disponibles sur le marché. C'est un excellent moyen de comparer les prix et les services proposés par les différentes assurances santé animale tout en lisant les clauses. Aux assurances santé animale, des propriétaires d'animaux préférent mettre de côté sur un compte d'épargne de l'argent afin de faire face à des dépenses imprévues.

 

 

assurance santé animale chien chiot budget remboursement