La race de chien originaire de Corse
- Le 24/05/2024
La race de chien originaire de Corse
La Corse, cette île méditerranéenne française est connue pour ses paysages époustouflants, ses nombreuses plages autorisées aux chiens, pour sa culture riche et ses traditions. Mais, saviez-vous que l'Île de beauté a également certaine race de chien ?
La race de chien de l'Île de beauté
L'erreur serait de croire que le puissant "Cane Corso" vient de Corse. Ce puissant molosse de l'antiquité romaine n'est pas originaire de Corse mais bien de l'Italie toute proche de l'Île de Beauté.
La race de chien de l'île de Beauté, la seule et la plus connue en France métropolitaine, c'est le Cursinu. La seule race de chien Corse reconnue par la SCC et la FCI.
Le U Cursinu appelé chien corse également est une race ancienne remontant au 16eme siècle. Après une période de déclin au 20eme siècle, grâce aux efforts de préservation lancée en 1988. Ces efforts ont permis de sauvegarder cette race de chien qui est à présent reconnue par la FCI via la Société Centrale Canine en 2003. De nos jours les naissances restent confidentielles.
Le Cursinu est un chien primitif, une race de chien polyvalente, il accompagne les troupeaux, il garde le troupeau et la bergerie ou la maison puis, il était utilisé pour la chasse dont celle au sanglier.
L'aspect
Le U Cursinu est de taille moyenne, il mesure entre 46 -58 cm au garrot pour un poids d'environ 25kg. Le Cursinu a une allure puissance sans lourdeur. Il a une tête en forme lupoïde ; Les yeux sont de couleurs noisette à marron foncé. Le pelage est bien fourni, allant du court au mi-long, la couleur de la robe la plus courante est le fauve bringé, d'autres nuances de fauve sont également admises.
Les modes et les cadres de vie...
Le Cursinu est très attaché à son propriétaire, il est docile, affectueux, calme, loyal, méfiant envers les étrangers, il s'entend bien avec les autres animaux, il aime jouer ce qui en fait un bon compagnon de jeux pour les enfants respectueux. En cas de danger, c'est un très bon protecteur.
Le cadre idéeal reste la maison avec un vaste jardin, cependant le vie en appartement est possible à la condition de bénéficier d'activités extérieurees régulières pour son bien-être tel que le cani cross, Le Cursinu est un chien primitif qui peut avoir de grosses difficultés à rester dans un espace restreint, il a besoin d'activité en extérieur, un besoin de liberté qui n'est pas en accord avec la vie urbaine ; Où les chiens sont tenus en laisse par obligation légale et pour leurs sécurités à cause du risque routier.
Le U Curisnu, une race de chien régionale à sauver de l'oubli, avec toutes les qualités et capacités qui en font un bon chien de garde et un excellent chien de travail, puis un bon chien de famille pour une famille active et calme. Oui, c'est un chien sportif, il est actif tout en sachant rester calme une fois ses besoins physiques et mentaux satisfaits.
Les méthodes par renforcement positif (récompense) le stimulent beaucoup. Le U Cursinu est un chien fidèle et très attaché à sa famille.
L'acquérir
En vue d'une acquésition, se renseigner auprès du club de race spécialisé dans le chien Cursinu auprès d'un éleveur - sélectionneur identifiant ses chiots et ses adultes par ADN en plus de l'identification légale. Lors, d'un séjour en Corse, vous aurez peut-être l'occasion d'en croiser.
La Corse, l'île de l'Empreur Napoléon Ier, un férut défenseur des chiens, continue d'être une source d'inspiration non seulement pour les amoureux de la nature et de la culture, mais aussi pour ceux qui apprécient cette race de chien issue du terroir, avec une histoire et un caractère unique. Ce chien corse avec sa prestance rustique et son dévouement sans faille est un des reflets de l'île qui les a vu naître ; Cette race de chien est une ambassadrice de la Corse.
Corse chiens île de beauté chien de race chien corse