Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Le chien en martinique

  • Le 10/01/2025

Le chien en martinique

 

La Martinique est une île française située dans la mer des caraïbes entre la Dominique au Nord et Sainte Lucie au sud   Une île d'origine volcanique, cette île a un volcan actif  et elle a un climat tropical. Une île des Antilles plein de charme et de diversité de flore et de faune, aux plages de sable blanc, aux eaux turquoise et des forêts tropicales jusqu'aux jardins botaniques.

La Martinique est une destination touristique populaire offrant une expérience unique à ses visiteurs  tant par ses paysages, sa cuisine célèbre pour ses plats épicés tels que les accras de morue, le boudin créole et le curry créole ; Que par sa culture héritée par son histoire mêlant les sources françaises, caribéennes, indiennes et africaines. Un mêlange se reflètant dans la cuisine, la danse, la musique et lors des festivaux locaux. Par contre, la langue officielle est le français, les habitants ont su garder leurs racines linguistiques créole martiniquais car, cette langue locale est couramment parlée.

Cette destination de rêve faisant partie des Antilles françaises est surnimmée "L'île aux fleurs".

Bord de mer eau turquoise

En Martinique

Dans le cas où, vous partez en vacances en Martinique pour quelques jours ou moins d'un mois,  réfléchissez bien à l'intérêt de votre chien de vous accompagner lors de ce séjour car, il n'existe pas de compagnie aérienne acceptant tous les chiens quelque soit leur poids et leur taille en cabine. Les attentes des propriétaires de chien concernant le voyage en avion avec un chien ne sont pas encore entendues. 

Les chiens pesant entre 8-75kg sont contraints de voyager en soute dans une cage de transport. Ils vont rester enfermés pendant plus de 9 heures ainsi. Le fait de voyage avec un chien nécessite de se renseigner sur les conditions du voyage avant du coût, puis des formalités... Un membre de la famille ou un ami pourra vous le garder pendant votre séjour sur l'île aux fleurs. Sinon, le passeport européen à jour de votre chien, lui permettra de poser ses pattes dans les Antilles françaises. 

Pour emmener un chien en Martinique, quelques formalités administratives sont à respecter telles que l'identification par puce électronique et un passeport européen dont tout animal vacciné contre la rage a. L'animal doit avoir ses vaccins à jour.  Cependant, vous aurez des difficultés pour emmener un chien au nez plat car certaines compagnies aériennes ont des rectrictions de transport de certaines races de chien telles que les races de chien brachycéphales (nez plat) et les chiens catégorisés. Par conséquent, il faut vérifier les clauses de chaque compagnie aérienne avant de réserver les billets.

 

Sur place 

La Martinique offre de nombreuses plages et des sentiers de randonnée, comme en métropole il est nécessaire de respecter les règles concernant les animaux de compagnie dans les espaces publics.

Le climat tropical nécessite des précautions car ce climat est chaud et humide. Le chien doit toujours avoir accès à une gamelle d'eau dot l'eau est renouvelée plusieurs fois par jour, une gamelle d'eau à maitenir 24h/24. La nécessité d'endroits ombragés afin de le protéger de la chaleur...

Un lieu tropical a sa propre faune sauvage, des précautions là également dans le but de protéger le chien de ces animaux sauvages et des insectes piqueurs. La place d'un chien est à l'intérieur du logement la nuit comme le jour, d'ailleurs les logements sont climatisés.

La Martinique a un chien local, adapté au climat et aux conditions de vie sur cette île d'outre -mer, la plus connue en métropole est le chien créole. Le chien créole est un mélange de plusieurs races de chien, ils ont un poil court et une taille moyenne.

La condition des chiens en Martinique n'est pas aussi parasidiaque. L'histoire des chiens en Martinique est influencée encore par la perception des chiens sur l'île suivant les communautés ; Dans le passé les chiens étaient surtout utilisés pour la garde. Cependant, l'évolution de la société martiniquaise grâce à l'instruction, les voyages hors de l'île et les touristes, ont fait évolué les mentalités.

L'île aux fleurs doit faire face encore de nos jours à un problème de chiens errants  ; Ces chiens errants vivent dans de mauvaises conditions et sont en  grandes difficultés.  Un problème de chiens errants dont de nombreuses associations de protection animale locales sauvent et placent également en métropole en majorité des chiens créoles. L'île connait les abandons de chien, ces abandons augmentent le travail de ces associations oeuvrant à offrir une seconde chance à ces chiens sans foyer. Une seconde chance dont vous pouvez participer lors du retour en aidant un de ces chiens à rejoindre une association en métropole à fin d'y être adopté. Dans le cas où, vous prévoyez de partir en vacances en Martinique, proposez vous auprès d'une de ces associations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

antilles chien martinique île aux fleurs