Le chien en Irlande
- Le 17/03/2024
Le chien en Irlande
En ce 17 mars, jour de fête Irlandaise pour la Saint Patrick...Je vous présente la situation des chiens en Irlande.
Le pays d'Irlande et les chiens
L'Irlande est un pays aimant les chiens. Il y a environ 457 000 chiens en Irlande en 2022 ; 25 % des foyers ont au moins un chien. Le nombre de chien et de foyer possédant un chien au moins ont baissé ; Avant, c'était un chien pour 5 habitants. Les chats comme en France, sont plus nombreux en Irlande, 27 % des foyers possédent un chat au moins.
Les Irlandais ont une grande variété de races de chien puis ce sont 8 races de chien originaire d'Irlande dont les plus anciennes au monde. Une des races les plus connues est le "Setter Irlandais rouge", puis les terriers irlandais, le lévrier irlandais...
En Irlande, certaines races de chien sont soumises à des restrictions afin de protéger la population humaine et animale , puis de prévenir les incidents causés par des chiens agressifs ou dangereux.
Les chiens concernés sont :
L'American PitBull Terrier,
Le Bull Terrier Anglais,
Le Bull Terrier du Staffordshire,
Le Bull Mastiff,
Le Dobermann,
Le Berger Allemand,
Le Rhodesian Ridgeback
Le Tosa
Le Rottweiler
L'Akita
Les chiens de race ou de type, croisement avec un de ces chiens mentionnés ci -dessus, Ainsi que les chiens ressemblant à un de ces chiens. Le dit chien doit porter une muselière en permanence et être tenu en laisse lors des déplacements.
Quant aux autres chiens, la tenue en laisse est obligatoire.
Le ramassage de la crotte est obligatoire pour tous les chiens.
L'Irlande est un pays "Dog -Friendly", c'est-à-dire "ami des chiens", il est assez facile de se déplacer, de se faire héberger, de se restaurer en terrasse...Accompagné de son chien.
Voyager en Irlande avec son chien,
Une limite de chien par voyageur est imposée, chaque voyageur a droit à 5 chiens au maximum. Le chien doit être âgé de plus de 15 semaines. Il sera nécessaire de remplir les conditions d'accès. C'est-à-dire,
En venant d'un pays membre de l'Union Européenne, de la Suisse, Du Groenland, des Îles Féroé, d'Islande, de Monaco, d'Andorre, de Gibraltar, de Saint Martin,du Liechtenstein, de l'Etat de la Cité du Vatican,
- Le chien doit être identifié par micropuce,
- Le chien doit être vacciné contre la rage,
- Être titulaire d'un certificat sanitaire ou d'un passeport pour animaux de compagnie de l'Union Européenne,
- Le chien doit avoir reçu un traitement vermifuge (tenias) minimun 24 heures et maximun 120 heures avant l'arrivée en Irlande sauf si le chien vien d'Irlande du Nord, de Finlande, de Malte, de la Norvége.
En rentrant par la Grande- Bretagne, le chien doit avoir un certificat sanitaire pour animaux.
Pour les autres pays hors zone de l'Union Européenne de la Grande-Bretagne les conditions d'entrée dépende du pays d'origine.
Pour le retour en France, la vaccination contre la rage doit être toujours valable
Il n'y a pas de restriction d'accès concernant la race ou le type de chien mais l'Irlande, c'est une île accessible par avion ou ferry. Les compagnies aériennes et les ferry refusent certaines races ou types de chien. Par conséquent, vous êtes limité question chien dès le départ de chez vous, si vous devez prendre un train avec votre chien.
Les hébergements Dog - Friendly sont nombreux qu'ils soient hôtels, "maisons d'hôtes", "gîtes"...Certains proposent un forfait de luxe spécial pour les chiens. Par contre, se déplacer en transport en commun est compliqué avec un chien mieux vaut venir en voiture ou en louer une. L'Irlande offre beaucoup de possibilité de promenade avec son chien, la tenue en laisse est de rigeur à fin de protéger les troupeaux de mouton. En été, des évenements autour du chien sont organisés.
Partir en voyage en Irlande avec son chien est possible cependant, il se prépare très longtemps en avance dans le but de respecter les contraintes d'entrée sur l'île, la recherche des locations "Dog-Friendly"...
chien voyage société 17 mars setter irlandais