Le chien dans les tableaux d'art
- Le 30/04/2024
Le chien dans les tableaux d'art
Le chien, ce fidèle compagnon de l'homme et de la femme, a toujours occupé une place de choix dans les tableaux d'art à travers les siècles. De la préhistoire à nos jours, l'image du chien a été utilisée pour représenter diverses émotions et concepts, tels que la loyauté, l'amitié, la protection, et même la divinité.
Une présence dans l'art
Peinture de chiens Levrier Greyhounnd de Charles Hancock [Peintre Anglais, image CCO]
Dans l'histoire de la peinture, le chien a souvent été plus qu'un simple sujet ; Il a été un témoin des us et des coutumes de son époque. Les artistes ont captuté l'essence de ces chiens dans leurs oeuvres, reflétant ainsi la place qu'ils occupaient dans la société. Comme, il a été vu à la grotte de Lascaux où un chien accompagne les chasseurs, aux mosaïques d'un chien tenu en laisse à Pompeï, aux peintures du Moyen - Âge, de la Renaissance...Puis, de nos jours.
Au fil des siècles, les chiens ont été représentés de diverses manières telles que les chiens en action de chasse comme les chiens lévrier, les chiens spaniel, la meute de chien courant, les petits chiens capables de se faufiller dans les terriers jusqu'aux chiens de compagnie de la bourgeoisie et de la noblesse et bien d'autres...Les chiens ont été humanisé dans l'art. Cette humanité recherchée au titre de la liberté intellectuelle et spirituelle.
Cette liberté à favoriser l'évolution du chien dans la Société française depuis le début du 18eme siècle en France. Pendant le siècle des Lumières, il était tendance de se faire son portrait avec son chien tel un Roi ou une Reine.
Chaque tableau avec un chien est un témoignage de l'évolution de la relation entre l'humain et son meilleur ami.
Les oeuvres d'art
Quelques artistes peintres spécialisés dans les animaux :
L'artiste peintre Néerlandais du siècle d'or, Jan Steen [1626-1679], ses oeuvres sont connues pour leur perspicacité psychologique, leur sens de l'humour et leur abondance de couleur ainsi dans la "Joyeuse famille", le chien participe à la scène de la vie quotidienne, ajoutant une touche de réalisme et de chaleur.
Joyeuse Famille de Jan Steen
L'artiste -peintre britannique "Charles Hancock" (1795-1868) était spécialisé dans la peinture des animaux dans laquelle il avait beaucoup de talent, ses oeuvres sont d'une grande beauté.
L'artiste Suisse "Jacques Agasse" [1767-1849] est connu pour ses oeuvres animalières et paysagères plein de sensibilité et de réalisme minutieux.
L'artiste Arthur John Elsley [1861-1952] peintre Britannique connu pour ses mises en scène d'animaux de compagnie avec des enfants
L'artiste peintre aquarelliste animalier français, Léon Danchin [1887-1938], aux travers des ses oeuvres peintures, aquarelles, lithographie, sculpture a capturé la grâce et la beauté des animales.
Les oeuvres d'art mettant en vedette des chiens sont riches et variées. Ces tableaux ne sont pas seulement des représentations artistiques. Ils sont des fenêtres sur le passé, offrant un aperçu des différentes époques et de la manière dont les chiens y étaient traités et valorisés. La présence du chien dans l'art est un hommage à cet animal exceptionnel qui a partagé notre vie depuis des millénaires. C'est une célébration de l'amitié et de la loyauté qui transcende le temps et l'histoire, et qui continue d'inspirer les artistes et les amateurs d'art aujourd'hui.
chien art tableaux culture société