Le chien au 18eme siècle en France
- Le 28/03/2023
Le chien au 18eme siècle en France
Le 18eme siècle en France a connu la révolution et la fin de la Monarchie.
Un peu d'histoire...
Pendant la période de la Renaissance en France du 15eme au début du 17eme siècle, la culture et la civilisation française se transforme grâce à l'art italien et la dolce vita au quotidien.
La Renaissance se vit par l'art culturel, l'art intellectuel...La confiance en soi, l'apprentissage du savoir, la libre pensée, les voyages, la presse...La gastronomie. Plus de plaisirs, plus de savoir, plus de nouveautés même en fruits et en légumes. Toutefois, la Monarchie se renforce et évolue de régime par une action de Souveraineté. Un régime de souveraineté devient nécessaire à cause de l'évolution des techniques de guerre. Suite, à cette modification de régime le Royaume de France devient une puissance reconnue en Europe.
C'est à partir du 15eme siècle qu'apparaissent les chiens d'agrément. Ces chiens destinés à la compagnie et à la chasse aux rongeurs vont occuper les appartements, les pièces dans les palais et les châteaux. Auparavant, les chiens de chasse à la vénérie, les chiens de chasse et les chiens lévriers ont toujours accompagnés les Rois. Les chiens molosses les armées ainsi qu' à la garde, défense des demeures, des domaines...Des Seigneurs.
Au 17eme siècle, le Royaume de France ensoleille l'Europe par la culture, la science, les arts, la littérature ; La langue française, est la langue des Grands écrivains, scientifiques...Le 17eme siècle est le grand siècle de la France.
Les guerres coûtent chères alors l'idée de Mazarin est de faire payer les "gens bien", ces riches des faubourgs de Paris puis les entrées de marchandises dans la capitale. Toutes ces taxes vont engendrer une révolte des classes sociales visées par ces taxes croissantes d'année en année.
Le premier régime de retraite par répartition a été crée par Colbert en 1673 sour le Roi Louis XIV en faveur des Marins de la Royauté.
Les premières décennies des années 1700
Au début du 18eme siècle, à la mort du Roi Louis XIV (Le Roi Soleil) comme son successeur n'avait que 5 ans (Louis XV) pendant 8 ans le neveux du Roi a assuré la régence du Royaume de France. Le Royaume de France était la première puissance européenne. Le petit -fils du Roi Louis XIV fut proclamé Roi alors âgé de 13 ans. Malgré sa bonne volonté, il n'avait pas la confiance nécessaire pour diriger le Royaume. Ce sont le régent, puis un Duc ensuite un Cardinal. C'est seulement à l'âge de 33 ans qui va s'occuper personnellement de gouverner avec l'aide des favorites qui s'occupérent des affaires du Royaume de France.
Ces privilégiés de la haute société tels que les Nobles, les Hauts Bourgeois, des hauts membres du Clergé n'acceptent pas l'égalité vis à vis des taxes, ils vont jusqu'à remettre des vieux droits féodaux périmés. Ce sont les petits Bourgeois et les paysans qui paient le plus. En conséquence, le Roi Louis XV va expédier le Parlement hors de Paris.
Les Rois Louis XIV et Louis XV
Le Roi Louis XIV appelé le "Roi Soleil" a eu le plus long règne (du 14 mai 1643 au 1er septembre 1715). Le château de Versailles a été construit à sa demande. Pendant son long règne, ses buts ont été de placer la France à la première place en Europe dans les domaines de la science, de l'art, de la culture, de l'économie, de la technique, du commerce...Naturellement, il choisit le soleil comme représentation.
Le Roi Louis XIV - Roi Soleil Grille du château de Versailles
Les animaux à Versailles
Le Roi Louis XIV comme les autres Rois a des chiens, au moment de la construction de Versailles, il prévoit dans son appartement privé une chambre pour ses chiens favorits ; Celle-ci nommée le "Cabinet des chiens" est meublée de niches avec tapisserie et coussin moelleux.
Tous les chiens ont été immortalisé par des peintres.
Un protocole a été mis en place pour les chiens
- Un Capitaine des Levrettes dirigeait les soins aux chiens
- Le premier Maître d'hôtel du Roi avait en charge de donner les friandises
- Le premier Chambellan avait en charge de donner les friandises en absence du premier Maître d'hôtel
- L'Officier de bouche avait la charge de donner ces friandises au premier Maître d'Hôtel ou au premier Chambellan
- Un pâtissier pâtissait les friandises chaque jour
- 4 Valets s'en occupent
- 2 gardes pour les petits chiens
Le grand -père et le petit-fils ont aimé la compagnie de chiens épagneuls, de chiens Braques et les chiens lévriers. Avec la Renaissance et la mode des petits chiens, ce sont des caniches nains et King 's spaniel, des petits chiens épagneuls qui ont égayé les jours de ces Rois de France.
Les chiens de chasse de la vénérie ont leur chenil et le personnel.
Les animaux du Roi décédé étaient gardés par l'héritier ; Qu'ils soient chiens, qu'ils soient animaux exotiques.
Le Roi Louis XV et les chiens
Comme son grand-père le Roi Louis XIV ; Le Roi Louis XV dit le "Bien -aimé" accueillait dans son appartement privé à Versailles ses chiens favorits dont il voulait en prendre soins lui - même. Le Roi Louis XV connait tous les noms de chaque chien, des chiens épagneuls aux chiens Braques, aux chiens Lévriers...La dolce vita de la Renaissance un petit chien King 'S Spaniel conquis le coeur du Roi. Ce petit chien a eu son livre "à Filou, petit chien du Roi". Filou porte un collier de pierres précieuses et a droit aux couchages en velour les plus moelleux.
Ce sont plusieurs tableaux qui ont été peint à la demande du Roi de ses chiens. Les chiens sont dans le premier plan d'un magnifique décor et les noms des chiens en lettres d'or signe du rang. C'est le peintre Jean-Baptiste Oudry choisi par le Roi lui même qui va immortaliser pour l'éternité en présence du Roi Bien - aimé, les chiens Gredinet, Misse, Lise, Mignonne...Charlotte.
Tous les chiens le suivent dans ses déplacements.
Le Roi Louis XVI
Au décès du Roi Louis XV ; Lorsque, son héritier Louis XVI arriva au trône de France, La France rayonnait en Europe et dans le monde tant par sa culture, sa langue (diplomatie) que par son armée ; Le Royaume était prospére, le pays était le plus peuplé d'Europe, la consommation était haute, les produits importés et fabriqués étaient en augmentation.
Cependant des crises sociétales débutérent. Le Roi Louis XVI appelé "le Juste" essaya de faire des réformes ; Son erreur a été de rétablir le Parlement à Paris. Ces réformes n'arriveront pas car les privilégiés les refusent. Ces "privilégiés" sont la Noblesse, Le Clergé, le Tiers Etat et les parlementaires de Paris
En ligne droite de son grand-père
Le Roi Louis XVI, petit fils du Roi Louis XV a eu plusieurs chiens épagneuls, Braques, Lévriers, petit chien épagneul, caniche nain. Son épouse la Reine Marie -Antoinette, une fervente passionnée des animaux créa une ferme à Versailles appelé le "Hameau de la Reine" au château du petit Trianon. La Reine venait traire les vaches et les brebis...
Une chatière grand format permettait aux nombreux chiens de la Reine de sortir dans les jardins ou de rentrer dans un des salons du petit Trianon. En effet, la Reine y avait son appartement privé et les salles de réception. La Reine comme son époux le Roi adorait les chiens, en particulier les petits chiens tels qu' épagneul nain Papillon, les Spitz nains, les Carlins, chien courant, Léonberg... Et, également des chats d'Angora.
Le Siècle des Lumières
Le 18eme siècle est appelé le siècle des Lumières ainsi car les intellectuels pensent à l'émergeance d'une nouvelle société où la raison, la science, le respect de l'humanité. Ce sont les écrivains, les philosophes tels que Voltaire, Rousseau, Montesquieu...Les figures majeures de la pholosophie des Lumières En France. Ces philosophes écrivaient en faveur de la dignité de l'homme en qualité d'individu mais pas en tant que sujet du Roi. Ce qui valut à Voltaire l'exile en Grande -Bretagne où il apprécia la liberté de pensée ; Ses critiques sur la tyrannie, l'intolérance et l'injustice dans le Royaume de France lui ont causé des séjours à la Bastille avant son exil en Grande - Bretagne puis en Prusse.
La Société du 18eme siècle
La Société du 18eme siècle est constituée par
- La Noblesse
- Le clergé
- Les évêques et les Abbés
- Le Tiers état
- les hauts - bourgeois
- Les paysans
- Les Laboureurs (haut revenu)
- Les Fermiers (bas revenu)
- Les Manouvriers (travaillent pour les laboureurs)
La Noblesse et le Clergé sont les puissants, ils perçoivent les droits féodaux, possédent de grands domaines dont des paysans exploitent. Ils n'ont pas à se soucier du lendemain, ils ont un haut niveau de vie.
Les chiens dans le siècle des Lumières
Dès le Moyen -âge, le chien est utilisé comme source d'énergie ; Le chien en courant dans une roue produit de l'énergie pour faire fonctionner des instruments dans les usines et les ateliers. à La Renaissance, la mode des petits chiens de compagnie gagne aussi la Noblesse et la bourgeoisie. Au début du siècle des Lumières la position de Descartes est constestée ainsi que celle de l'église catholique ; Car lors du 18eme siècle, les gens ont recherché une plus grande liberté intellectuelle et spirituelle. Les artistes peintres et des poétes ont humanisé les chiens dans leurs oeuvres d'art et littéraire.
Il était chic pour la haute bourgeoisie de se faire immortaliser en famille avec le chien comme le Roi ou la Reine.
Plus qu'une race de chien, c'est l'accessoire porté par le chien qui reflete le niveau de vie du propriétaire. Ainsi comme la canne, le collier du chien était un symbole de la classe sociale. De ce fait, les classes sociales riches ont souvent ornées le collier du chien de pierres précieuses avec une médaille à leurs noms. Il était puni de 7 ans de prison le fait de voler le collier du chien.
Le Roi et la Reine ont participé à encourager la bienveillance envers les chiens, les gens en imitant traiter un chien comme un Roi.
La culture, l'intellectuel a favorisé une évolution du chien dans la société française ; Enfin pour les individus pouvant instruitre.
Le chien a été le compagnon fidéle auprès d'un Roi autant qu'auprès d'un citoyen. Quelque soit le statut social, le chien est là sans ce soucier des revenus du foyer.
Une Monarchie ébranlée
Le régne du Roi Louis XVI fut ébranler par plusieurs scandales et par les conséquences financières du soutien à l'indépendance américaine. Le Roi XVI a été fragilisé... En mai 1789, il déclenche les états -généraux à Versailles suite à des insurrections.
Les Etats - généraux avaient pour objectif de remplir les caisses du pays. à la suite de l'ouverture des Etats - Généraux, le Tiers état, les Nobles, le Clergé se réunissent. Des députés du Tiers Etat et des membres du Clergé vont se rallier puis sur la proposition d'un Abbé qui remarque de ladite assemblée représente les 96% de la Nation ils se proclament illégalement "Assemblée Nationale".
La constituante
Ils forment la "Constituante" et font disparaître le système de gouvernement où le pouvoir du chef de l'Etat est absolu, sans contrôle extérieur, ni loi, ni constitution ; Ainsi que l'organisation politique, sociale, économique fondée sur les Fiefs.
Car les français s'inquiètent, le 14 juillet 1789 un rassemblement pille une armuerie et part prendre une prison célébre la Bastille. Aussitôt, la propre famille du Roi Louis XVI quitte la France ainsi que d'autres nobles. La Reine Marie -Antoinette fait partir en Amérique ses animaux de compagnie dont des chats Angora. La révolte de Paris crée une panique à la campagne où les paysans craignent une hausse des taxes vont brûler les registres de droits seigneuriaux. La terreur s'installe chez les petits seigneurs et chez les députés. Les députés vont voter la fin des droits seigneuriaux afin de calmer la population paysanne.
La Constituante rédigea le 26 août 1789, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ; Malgré tout, le calme parmi la population française ne revient pas conséquences de trop de privation passée.
Le Roi XVI sera contraint de quitter Versailles pour les Tuileries à Paris, l'asssemblée constituante le suit. Sauf, qu'en se déplacant à Paris, ils se sont mis dans un guépier car ils sont dans une ville révoltée. Un gouvernement est renversé par les émeutiers.
L'Assemblée Constituante continue son oeuvre de réforme en s'appuyant sur les philosophes français et anglais. En prenant exemple sur les Etats-Unis, Une constitution est pensée en bien.
Une réforme et une unification du pays porte sur :
- La création d'un état civil
- La Création du mariage civil
- Invente le Divorce
- Supprime le droit d'aînesse dans l'héritage
- Crée les départements
- Crée l'unité de mesure par métre
- Saisie les terres et les domaines du Clergé catholique afin de remplir les caisses de l'Etat
La première constitution : le 1er octobre 1791
Cette première constitution française copie celle de la Grande -Bretagne où le pouvoir législatif est détenue par l'Assemblée Nationale. Le Roi Louis XVI devient Roi des Français. Le Roi Louis XVI a un droit de véto (opposition), il peut s'opposer et retarder l'application des textes de loi votés ; Il conserve un pouvoir exécutif.
Tous les Rois de France étaient des pratiquants de l'église catholique, même s'ils vénéraient les chiens dont l'église catholique rejetée. Une décision du Pape va bouleverser le destin du Roi Louis XVI. Le refus de la constitution civile du clergé par le Pape va amener de la part de son serviteur le plus prestigieux bloque les textes de loi concernant le clergé. Le Roi et sa famille tente de rejoindre une région favorable sans succès. Les français en exile demandent à des souverains étrangers d'intervenir ; Les guerres décidées par le Roi et la majorité vont se retourner contre eux. Les soldats de la Prusse prennent Paris.
Le 10 août 1792, la foule en colère va enfermer le Roi et sa famille dans la prison du Temple. Une nouvelle assemblée de la convention est élue au suffrage universel sauf par les femmes (les femmes auront le droit de vote en 1945) les électeurs et les candidats sont de toutes les classes sociales. Cette nouvelle assemblée vote l'abolition de la monarchie le 21 septembre 1792 ; Le lendemain tous les actes publics sont à l'entête de la République française.
La fin de la monarchie et les conséquences
Avec la fin de la monarchie française, s'en suit un vote où les Montagnards (hauts placés de l'Assemblée) avec l'aide des "sans-culottes" - Les "Sans-culottes" sont le peule révolutionnaire - Le groupe des Montagnards en majorités à l'Assemblée demandent l'excution du Roi ; Le groupe des Girondins est contre. Le Roi Louis XVI a été tué le 21 janvier 1793.
Dès février 1793, l'armée du Royaume -Uni va se mettre en coalition avec l'Allemagne, la Prusse, l'Autriche, l'Espagne...Afin de dégager les troupes française de la Belgique. Malgré les défaites, le parti des Montagnards a un énorme succès ; La convention déclare la "patrie en danger" et réussise à monter des colonnes de combattant en plus de l'armée régulière. En plus des conflits extérieurs le pays va connaître une révolte des paysans fin mars 1793, une guerre civile importante débute puis va s'ajouter une révolte des Monarchistes et des Républiquains modérés qui ne supportent pas la dictature mise en place par les "Montagnards". Pendant, cette période de terreur, le gourvernement dominé par Robespierre et les conventionnels, la déchristianisation de la France est emtamée.
Entre guerre extérieur et intérieur, l'économie flanche. De vastes luttes et de programmes de réforme vont sortir le pays en 1795 de la terreur...Une nouvelle Consitution est préparée. . Le 1er octobre 1795, la France a un nouveau régime, ce régime est le Directoire.
Du Directoire au Consulat à l'Empire
Pendant le Directoire, un changement économique, civil est entamé. Un général se distingue, c'est le Général Napoléon Bonaparte qui réussit à exporter lors de ses victoires la République dans les pays conquis. La France retrouve sa richesse et sa prestance. La Grande -Bretagne repart en coalition contre la France. Les frontières de la France sont menacées par les Anglais. à un moment, un retour à la Monarchie est évoqué. Alors un Abbé a l'idée d'instaurer un autre régime dont le général victorieux a un rôle primordial. En renversant le Directoire, le 9 et le 10 novembre 1799 le régime du Consulat est créé, Napoléon Bonarpart devient le Consult, il a tous les pouvoirs. Le 2 décembre 1804 du premier Consult, il devient Empereur des français.
Un premier Consult et un Empreur aimant les chiens. D'ailleurs dans une de ces citations, il s'exprime sur ceux n'aimant pas les chiens en disant "Si vous n'aimez pas les chiens, vou sn'aimez pas la fidélité ; Vous n'aimez pas qu'on vous soit fidèle, donc vous n'êtes pas fidèle".
chien histoire révolution française société