La taxe sur les chiens en Europe
- Le 16/01/2025
La taxe sur les chiens en Europe
Il y a trois mois en France, un journaliste économiste avait créé une polémique dans les médias français en évoquant le bénéfice de la taxe sur les chiens en Allemagne en 2023. Cette information avait été reprise par un ministre en réponse à la proposition d'un projet de loi d'un Député concernant le pouvoir d'achat des propriétaires de chiens et de chats par une aide d'un euro par jour. Une aide financière s'élevant à 30 € par mois a été refusé.
La communauté économique européenne compte aujourd'hui 27 pays membres. Combien sont-ils à avoir une taxe sur les chiens ?
Un tour d'Europe des pays imposant les propriétaires de chien
La taxe sur les chiens comme mentionné largement dans la presse et la classe politique, il y a l'Allemagne.
En Allemagne, la "Hundesteuer" [taxe sur les chiens] est très ancienne, elle remonte au 19eme siècle ; Donc, elle fait partie de la culture du pays. Chaque année, les propriétaires de chien doivent payer une taxe variant selon la région, la race ou le type de chien...Ainsi les chiens dit dangereux sont très taxés suivant les villes.
Aux Pays-Bas, une taxe annuelle est dû par les propriétaires de chien, ce montant varie là également comme l'Allemagne suivant les villes et le chien.
Hors CEE
La Suisse, les propriétaires de chien sont dispensés de ramasser la crotte de leur chien par contre, ils doivent payer pour le service de nettoyage. Ce montant de taxe sur les chiens varie suivant le canton.
En France,
Au milieu du 19eme siècle, une taxe sur les chiens avait été voté dans le but de réduire la population canine puisque l'ère industrielle avait popularisé le chien auprès des classes ouvrières...Cependant, toutes les classes sociales ne l'avaient pas accepté. C'étaient les chiens les premières victimes de ce refus de payer pour "un chien", les abandons et les actes de cruauté furent très nombreux jusqu'à la fin de la taxe sur les chiens dont des Politiques visionnaires ont eu la bonne présence d'esprit de supprimer cette taxe en 1971.
L'abrogation de la taxe sur le chien a permis une meilleure considération du chien dans la Société française, à soutenir plusieurs secteurs économiques du pays ; Malheureusement depuis 2014, cette idée refait surface comme à cette mi octobre 2024. Alors que seuls 2 pays européens sur 27 ont une taxe sur les chiens, par conséquent ils ne sont pas majoritaires, une idée économique à leur laisser ! Par contre, les pays européens ayant un taux réduit de TVA sur l'alimentation animale sont plus nombreux, une piste à suivre afin de donner du pouvoir d'achat aux propriétaires d'animaux de compagnie.
En ces années de crise économique, ce n'est pas en alourdissant les charges d'un foyer qui aidera l'économie, c'est bien en redonnant du pouvoir d'achat ; Comment un pays peut redonner du pouvoir d'achat aux foyers tout en réduisant les risques d'abandon d'animaux ? Loin de l'idée de réserver la compagnie de chien aux seules classes sociales aisées.
chien europe taxe sur les chiens société