La phytothérapie
- Le 01/10/2024
La phytothérapie pour votre chien
La phytothérapie est l'art de soigner par les plantes. La phytothérapie est une pratique médicinale ancestrale qui a traversé les siècles. Elle est présente encore de nos jours ainsi que dans le monde de la médecine vétérinaire. Cette approche naturelle de la santé canine peut offrir une alternative douce ou un complément aux traitements médicamenteux classiques, souvent lourds en effets secondaires, cette alternative séduit de plus en plus de propriétaires de chien.
Qu'est-ce que la phytothérapie pour chiens exactement ?
C'est une médecine qui se base sur le pouvoir guérisseur de la nature, une pratique qui remonte à l'époque où nos ancêtres utilisaient déjà les plantes pour soigner leurs animaux.
C'est l'utilisation de plantes et d'extraits de plantes pour prévenir ou traiter divers maux chez les chiens ; Les principes actifs contenus dans les plantes interagissent pour produire des effets bénéfiques, et ce, avec une rareté d'effets indésirables.
Les produits de phytothérapie pour chiens sont variés :
- Peuvent inclure des plantes médicinales fraîches ou séchées, des extraits de plantes,
- Peuvent inclure des préparations de plantes sous forme de gélules, de poudre, de tisanes,
- Des huiles essentielles,
Ces remèdes naturels sont une aide à fin de soulager une grande diversité de troubles, tels que les allergies, les problèmes digestifs, le stress et les maladies chroniques.
Quelques exemples
Les plantes recommandées pour leurs bienfaits thérapeutiques sont par exemples :
La bardane et la sauge sont utiles pour les maladies de peau,
La canneberge est bénéfique pour les infections urinaires grâce à ses propriétés diurétiques et antiseptiques.
La lavande a des effets calmants, antiseptiques et cicatrisants,
L'échinacée est connue pour ses capacités immunostimulantes, anti virales et anti bactériennes,
Le pissenlit et le radis noir, la camomille peuvent être d'une grande aide lors de troubles digestifs,
La valériane est souvent suggérée pour ses effets apaisants en cas de stress ou d'anxiété,
L'harpagophytum, le bambou, la reine des prés...ont des propriétés anti inflammatoires, apaisantes sur les articulations, ces plantes soulagent les douleurs articulaires et rhumatismales...
Il est conseillé de consulter un vétérinaire spécialisé en phytothérapie avant d'introduire ces plantes dans le régime de votre chien pour s'assurer qu'elles sont appropriées et sans danger. La phytothérapie est différente de la naturopathie, la naturopathie pour son chien vise à renforcer le système immunitaire et un mode de vie sain.
Prudence
Il est nécessaire de procéder avec prudence. Car, la phytothérapie n'est pas dénuée d'effets secondaires, il existe des contre indications. Puis, des risques surtout si la préparation est fait maison, suite à la cueillette de plantes fraîches ; Il est essentiel de bien identifier les plantes afin de savoir si elles ne sont pas toxiques pour nos amis les chiens.
Il est recommandé de consulter un vétérinaire ou un phytothérapeute animalier avant d'administrer des plantes médicinales à votre chien surtout avant de commencer un tout nouveau traitement à base de plante et ou si votre animal est sous traitement médicamenteux dû à une pathologie déjà existante afin d'éviter toute interaction néfaste avec d'autres traitements et d'avoir la bonne posologie.
En effet, les effets secondaires vont d'une allergie, aux nausées, vomissements, diarrhée, à une baisse de la tension artérielle, à des intéractions avec des médicaments comme les anti inflammatoires anti stéroïdiens (AINS) et aux anti coagulants. Tout acte de chirurgie doit attendre un délai après l'arrêt de la prise d'une composition phytothérapie.
La phytothérapie pour chiens représente donc une belle opportunité de prendre soin de la santé de nos chiens de manière naturelle et respectueuse. Cette méthode de soins témoigne de notre désir de soins naturels et respectueux. Ce retour aux sources permets de privilégier des solutions moins chimique et moins globale pour le bien-être de nos animaux.
phytothérapie plante SOINS santé complément arthrose