La personnalité
- Le 10/05/2022
La personnalité du chien
La personnalité d'un chien
La personnalité d'un chien sera différente d'un autre chien de la même race. Cette différence sera marquée dès les premières semaines de vie puis en arrivant dans son foyer l'éducation reçue suivant les méthodes éducatives et suivant les courants de donnée impacteront également son caractère.
Par définition la "Personnalité", c'est la caractérisation d'une personne qui la rend psychiquement, intellectuellement et moralement différente d'une autre personne. Ce qui ramène à soi par son caractère, le fait d'avoir son propre caractère.
Un individu a une part d'innée (génétique) et une part d'acquis (environnement).
Par conséquent, chaque chien d'une même race aura sa propre personnalité ainsi que des traits de caractère voulus par le standard de la race de chien.
Aussi suivant sa race le chien aura des capacités à se lier plus facilement à l'humain, aux autres animaux, à se montrer plus à l'écoute...à se faire entendre ou pas, à avoir un fort tempérament... En plus des caractères de la race de chien, le chien de race répond à une morphologie et à des aptitudes à accomplir une tâche. Toutes ces particularités font la race de chien. Ce sont à partir de ces particularités qu'un choix de l'acquérir se fait.
Un chien Labrador sera différent d'un chien Rottweiler, quoi qu'en dise de part leurs sélections ces 2 races de chiens sont différentes. Leurs réponses à un stimuli sera différent à cause de
- Leurs sens
- Leurs tempéraments
- Leurs aptitudes naturelles
Pour rappel, seuls les chiens dont la race est reconnue par la FCI sont de race ; Les autres sont de type ainsi qu' un chien issu de croisement de race reconnue par la FCI ; Ces croisements sont considérés comme "croisés ou corniauds".. Un chien corniaud, c'est un chien issu de 2 races de chien différentes ou de chiens croisés. Les chiens croisés ou corniauds les acquéreurs ont l'incertitude quant à la morphologie, aux aptitudes, le tempérament car ceux ci sont inconnus.
Un chien de race, de type ou croisé, c'est un être vivant doué de sensibilité, il exprime lui aussi des émotions.
Innée et acquis
L'innée, c'est la lignée de sélection de la race de chien. Tandis que l'acquis, c'est obtenu par l'environnement. Un environnement d'élevage comme celui de la famille, du quotidien.... à travers les tranches d'âge...
Par environnement, ce sont deux groupes,
- Le premier concerne la sociabilité
- Le second celui des compétences.
Les compétences innées du chien vont dépendre également de ses 5 sens.
Les compétences vont dépendre des facultés d'apprentissage donc du relationnel.
La personnalité d'un chien est par conséquent lié à sa lignée de sélection puis aux acquis en lien avec son développement comportemental primaire et secondaire, tout comme ses expériences...Des expériences acquises lors de son éducation et ou de son dressage.
Tel maître tel chien plus que jamais d'actualité. Toutefois la recherche d'un membre canin se fait en effet miroir ; Un miroir différent selon les cultures d'un pays. En conséquence, il ne suffit pas de copier les mesures chiens dangereux d'un pays pour protéger la population humaine et animale du pays.
Le choix d'une race ou d'un type de chien n'est pas anodin.
caractère personnalité chiens chiots race de chien éducation savoir vivre famille populaire prévention