Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

La leucose féline

  • Le 23/04/2025

La leucose féline 

 

La leucose féline est une maladie virale grave chez le chat. Le FeLV (Féline Leukemia Virus) est une maladie infectieuse causée par un rétrovirus qui affecte le système immunitaire des chats. Une maladie répandue dans tous les pays chez les chats domestiques et chez certains chats sauvages.

Chat noir s'abreuvant

Comment se transmets la maladie ?

La leucose féline se transmets par la salive lors des léchages, lors des morsures et ou lors du partage de gamelles.  La chatte lors de la lactation, pendant la grossesse peut transmettre aux chatons. Une transmission possible également lors d'une transfusion sanguine. 

Le virus atteint les tissus lymphoïdes et la moelle osseuse provoquant une immunosuppression progressive. Cependant, l'évolution du virus va dépendant de l'état de santé du chat, de sa réponse immunitaire.

 Le chat élimine le virus  (l'infection est abortive)

 Le virus est présent dans certains tissus sans affecter le sang  (l'infection est locale)

 Le virus est latent, réapparait en cas d'immunosuppression (l'infection est régressive)

 Le virus atteint la moelle osseuse, provoquant une immunidéficience sévère (infection progressive)

 

Les symptômes 

Les chats atteints peuvent rester des années dans le premier stade de la maladie virale, toutefois un évenement peut causer une progression à un autre stade. Ce changement sera visible sur l'état de santé du chat, ces symptômes doivent alerter la famille.

  • Perte d'appétit 
  • Amaigrissement
  • Fièvre persistante
  • Anémie
  • Infections opportunistes (tels que typhus, coryza, gingivites...)
  • Développement de tumeurs (tels que lymphomes, leucémies)

 

Diagnostic et prévention

 

Les tests sanguins et antigéniques réalisés par un vétérinaire poseront le diagnostic, à ce jour il n'y a aucun traitement curatif mais, une vaccination est possible (prévention). De plus, un test de dépistage est à recommander avant d'introduire tout nouveau chat ou chaton chez soi, autant chez l'ancien que le nouveau.  Il ne faut pas mélanger les porteurs du FeLV et les chats vaccinés.

Le "Bengal" n'est pas immunisé contre la leucose féline, il peut comme tous les autres chats, être atteint par cette maladie virale grave. La seule protection contre la leucose féline est la vaccination. La vaccination a une efficacité de 80-90% contre le FeLV.

La prévention autre que la vaccination est d'éviter tout contact entre chat, ce qui est impossible lorsque le chat part vaganbonder hors de son jardin, de son territoire  et que d'autres chats passent dans votre jardin et s'y abreuvent...Même, en enclos dans votre jardin, les passages de chat à l'état incertain, inconnu sur le fait qu'ils soient sains ou porteurs du virus vont augmenter le risque de contamination de votre environnement et de votre chat.

 

 

 

maladie leucose féline chat maladie virale du chat

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !