La Finlande et les chiens
- Le 04/01/2025
La Finlande et les chiens
La Finlande est un pays européen, attaché à sa culture et à ses traditions, proche de la nature et des animaux : Ce pays peut se vanter d'avoir le meilleur système éducatif au monde. Un système scolaire basé sur l'apprentissage par le jeu et l'autonomie des élèves.
En Finlande, les chiens sont considérés comme des membres à part entière de la famille. La relation entre les Finlandais et leurs chiens est empreinte de respect et d'affection. Les chiens bénéficient d'une grande attention.
Au quotidien avec un chien
Etant donnée que, les Finlandais considérent leurs chiens comme des membres à part entière de la famille, cette "pet parentalité" entraine dans les villes une prise en compte des besoins Ainsi les villes finlandaises sont bien équipées en parcs pour chiens, des parcs à chien sont souvent bien entretenus et offrent un espace clos donc les chiens peuvent y courir librement.
Les finlandais sont respectueux des règles et des lois, par conséquent ils sont en très nombreux à tenir leurs chiens en laisse dans les zones urbaines et où le règlement le demande. Ils assument leurs animaux et veillent à ce qu'ils ne dérangent pas les autres. De plus, ils ramassent les déjections.
La Finlande offre de vastes espaces naturels dans les forêts où les propriétaires de chien peuvent profiter de longues promenades sur les sentiers loin des gaz d'échappement des voitures que se soit en été ou en hiver.
En hiver, plusieurs activités permettent de s'aérer avec son chien, comme par exemples le jeu dans la neige, le ski tracté par un chien et un traîneau tiré par un chien.
Une course de chien de traîneau, la plus longue d'Europe
La Finlande accueille plusieurs compétitions de chien de traîneau dont la plus célèbre est la "Finmarkslopet", celle-ci est la plus longue course d'Europe.
Les chiens de traîneau sont très populaires dans les régions du nord du pays telle que la Laponie Où des chiens Husky et des Malamutes d'Alaska sont courament utilisés pour les promenades à traîneau des touristes.
La race de chien nationale : Le Spitz Finlandais
La race de chien nationale, le Spitz finlandais est de taille moyenne ; Il a un pelage roux et un aboiement très particulier. Un chien du groupe des chiens primitifs, qui a été sélectionné pour la chasse aux oiseaux.
Existe t-il une loi chien dangereux en Finlande ?
En Finlande, il n'y a pas de législation spécifique interdisant certaines races ou types de chiens. Toutefois, les propriétaires de chien doivent respecter certaines règles dans le but d'assumer et assurer la sécurité publique
Identification par puce et enregistrement dans le registre officiel
Responsabilité des propriétaires de chien, ceux-ci sont responsables des actions de leurs animaux. Par conséquent, les propriétaires de chien, doivent veiller à ce que leurs chiens ne causent pas de nuisances et ou de danger pour les autres animaux et les personnes.
Dans les zones urbaines et les lieux publics, les chiens doivent être tenus en laisse. Parfois, des communes demandent dans l'absolu le port de muselière aux chiens agressifs.
Sanctions : En cas de non respect d'une obligation légale
Toutes ces mesures visent à garantir une cohabitation harmonieuse et la sécurité de tout le monde.
Economie
Les Finlandais n'ont pas de taxe sur les chiens. Cependant, les chiens doivent être identifiés et enregistés dans un registre officiel. L'enregistrement des chiens est une mesure importante afin de lutter contre les élevages illégaux et le trafic de chiens, permet de garantir le bien être des chiens. Cette enregistrement varie suivant l'établissement vétérinaire posant la puce d'identification.
Dans la ligne bien être des animaux et du budget des foyers, les propriétaires de chien bénéficient d'un taux réduit de TVA sur l'alimentation des chiens. Ce taux réduit rend les coûts un peu plus faible pour les parents d'animaux. La communauté canine est très active et très forte en Finlande, vivre avec un chien en Finlande est plus facile.
société chien parc à chien fait bon vivre