Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

L'orque

  • Le 20/04/2025

L'Orque 

 

L'orque est appelé également "épaulard" ou "baleine tueuse"  est un des mammifères marins avec les dauphins, les plus impressionnant, qui est un redoutable chasseur de taille supérieur au requin blanc.  L'orque est très intelligente, d'une forte cohésion sociale, d'une puissance...L'Orque règne sur les océans du monde entier.

 

Orques groupe

Portrait de l'Orque

L'orque a un corps  noir et blanc, a de grandes nageoires dorsales...Une orque peut mesurer jusqu'à 9 mètres de long et peut peser plus de 6 tonnes. Une silhouette "taillée" pour la vitesse de nage à plus de 50 - 65 km/heure, elles ont une vitesse de "croisière" d'environ 15km/h.

L'orque fait partie des prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire, ce cétacé est un super prédateur qui n'a aucun ennemi dans les océans,  à part les activités des humains. L'orque se nourrit de poissons, de calmars,  de phoques,  de dauphins, de baleine, de requin. Les techniques de chasse des orques vont dépendre de l'environnement et des proies. Les orques sont des mammifères marins migrateurs, elles vont parcourir les océans pour se nourrir. 

Les Orques sont présentes dans tous les océans même  dans l'océan Indien (île Maurice, par exemple), elles sont confrontées à la pollution, aux enclos d'élevage de poisson réduisant leur ressource alimentaire, à la diminution des ressources alimentaires, et par les bruits sous marin des bateaux et des forages. 

Les orques vivent en groupe sociaux  matriacale appelés "pod", ils sont issus de la même famille, chaque groupe d'orque a son dialecte et ses techniques de chasse, milieux de vie. Les orques ont un dialecte unique, ces sons (sifflements, cris, clics) servent à communiquer entre elles, à intérargir,  à localiser les proies. 

Les orques sont très intelligentes et ont une organisation sociale, elles font preuve de curiosité en s'approchant parfois des embarcations. Leurs curiosités et leurs jeux peuvent couler un voilier, des consignes sont donner aux plaisanciers afin de bien gérer cette intéraction de groupe d'orque jeune comme au large des côtes de l'Espagne, dans le détroit de Gibraltar. Les scientifiques ont étudié le comportement de ces orques suite à la perte d'un voilier de 15m percuté à plusieurs reprises par ce groupe d'orque ; Un fait répétitif depuis plusieurs années dans cette zone. Les experts pensent à un  nouvel apprentissage social  suite à un traumatisme ou à une crise d'adolescence.  Les orques n'ont pas attaqué un nageur ou un plongeur, les seules victimes humaines l'ont été par des orques en captivité.

L'emprisonnement des Orques pour le divertissement pose souci de conscience depuis le film "Sauvez Willy"  où une orque  détenue dans un bassin  inadapté est libérée par un enfant dans l'océan   La captivité de ces animaux marins  dans des bassins artificiels limitant le mouvement naturel des orques puis l'absence de stimulations dans leur environnement à la différence d'un océan, cause un mal être chez ces magnifiques cétacés. Ces restrictions sont sources de comportements anormaux, de soucis de santé (maladie de peau, des infections...Une baisse des défenses immunitaires) ; Cependant, toutes les orques ne peuvent pas être remis en liberté  car elles sont nées en captivité. Tandis que les autres, le coût est très élevé, la réhabilitation est très coûteuse puisque très longue sans pour autant garantir le succès et la viabilité de l'individu dans l'océan. Il serait nécessaire de retrouver son "pod" afin d'optimiser l'intégration et la réussite totale dans l'éthique morale que l'on doit à chaque animal apprivoisé par l'humain.

Orque fond marin ban poisson

Il va de soi que les orques sont à maintenir dans un vaste bassin reproduisant les fonds d'océan dont l'espace est suffisant pour chaque individu. Ces Orques captifs sont les ambassadeurs des orques libres, une vocation de défenseur des océans et des orques peut naître de la rencontre avec ces orques captives.  L'idéal serait que chaque ville côtière offre une zone protégée pour la préservation des écosystèmes marins et des mammifères marins, des poissons, de la flore...Y vivant.  Ce qui implique la régulations des activités humaines telles que les visites en bateau près des cétacés. 

 

orque orca mammifère marin cétacé océan

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !