L'évolution de la domestication du chien
- Le 02/12/2024
La domestication du chien
Les chiens sont les premiers animaux à avoir été domestiqué par les humains bien avant les chats. Aux origines de la domestication sont des loups gris attirés par la nourriture des campements. Par la suite, les humains cueilleurs - chasseurs et ces individus loups gris ont développé une relation symbiotique Ces canidés sauvages ont profité de la nourriture et d'un abri, tout en alertant d'un danger en approche du campement, ils ont suivi les chasseurs, en apportant leur aide lors de la chasse.
La domestication du chien remonte à une période comprise entre 40 000 ans et 14 000 ans. Au fil du temps, les loups sociables et dociles, non agressifs et sans peur de l'humain sont restés, la sélection des cueilleurs chasseurs a permis la création de l'espèce chien domestique.
Une sélection de chien domestique se poursuivant pendant des siècles...
Les sélections au fil des siècles
Une étude a mis en évidence que les ADN des animaux sauvages [Loups] et des animaux domestiqués [chiens] sont différents. L'espèce chien est bien opposée génétiquement à celle des Loups d'après la science.
Dans la civilisation d'un pays, nous trouvons comme fondation : La culture, l'intellectuel, la morale, la politique, l'évolution technologique...Par l'enseignement, par les règles de vie, par l'amélioration des conditions de vie, par l'évolution des moeurs et de l'idiologie. Les citoyens d'un pays deviennent civilisés.
Les intellectuels à travers le monde à la Renaissance ont à travers leurs arts humanisés les animaux. Les intellectuels français ont également participé au 18eme siècle à humaniser le chien, celui-ci était déjà considéré par la noblesse comme un "être exceptionnel". Cependant, il n'en était pas de même pour tous les individus. Les croyances populaires infondées étaient et le sont encore malheureusement dans la société.
Au cours des siècles, la domestication a évolué grâce à la sélection de race de chien plus adaptée à une tâche que d'autres, une seconde a eu lieu après la révolution industrielle, ainsi des Occidentaux vont élever/sélectionner des chiens pour des traits physiques spécifiques.
Au 21eme siècle, la troisième vague de sélection génétique porte sur la capacité de vivre sereinement, amicalement et sans agressivité au sein d'un foyer. Une étude de l'université de Suéde sur le taux de l'hormone d'ocytocine des chiens d'assistance a montré que la sélection génétique de ces chiens d'assistance, les rend sociables et adaptables. La sélection de ces chiens d'assistance correspond aux critères comportementaux les rendant aptes à vivre dans la société moderne, dans nos vies modernes car ils intéragisent positivement envers les inconnus. C'est-à-dire, qu'ils sont calmes, sociables, et apportent un soutien émotionnel à leur famille.
Par conséquent, il est primordial d'élever et de sélectionner les autres races de chien sur les critères comportementaux des chiens d'assistance afin d'intégrer dans la nouvelle société, une modernité à travailler pour le bonheur des chiens et de leurs familles. Puisqu'un chien sélectionné par exemple pour la chasse au terrier, pour le combat, pour la garde sont devenus un problème dans le context de l'urbanisation massive où la sociabilité, l'amicalité et le calme sont préférés.
Les éleveurs seront -ils capables de relever le défi, en modifiant des traits comportementaux pour rendre plus proche des nouvelles conditions de vie ? Dans le cas contraire, certaines races de chien vont s'éteindre faute d'environnement adéquate.
Les propriétaires de chien évoluent en mentalité, plus d'humanité comme entamer au 18eme siècle avant la révolution française, voilà la "pet parentalité" au lieu de propriété. Sauf que la classe politique ne suit pas les attentes, peut -être en sont -ils restés à l'outil industriel.
domestication chiien industrielle famille société pet parentalité