Béatrice Suzan - BEATRICESCONSEILSCANINS est partenaire avec :

Logo fidanimo assurance chien chatLogo animalblogClub oscar lab

Etude sur la maladie de Crohn

  • Le 17/11/2024

Une étude sur la maladie de crohn

 

La maladie de Crohn est une inflammation chronique du tube digestif. Cette maladie provoque des douleurs abdominales, des diarrhées, de la fatigue et une perte de poids. Ces symptômes sont les conséquences d'une inflammation et un épaississement de la paroie intestinale, des ulcères, parfois des perforations et des fissures.  Même si la cause de la maladie de Crohn est inconnue, les pistes génétiques et environnementaux sont envisagés. 

Ces deux facteurs ont été étudié pendant 15 ans en Australie. Les Chercheurs ont constaté qu'il vallait mieux grandir auprès d'un chien.

 

Setter irlandais entouré d'enfants

L'étude sur la présence d'un chien pendant l'enfance

Nous le savons tous, déjà de nombreux études scientifiques ont mis en évidence qu'avoir un chien est bénéfique pour la santé. Les bienfaits du chien sur toute la santé des membres de la famille ne sont plus à démontrer.  Une autre étude sur les facteurs  environnementaux conncernant la  probabilité de développer la maladie de Crohn vient  de prouver qu'un enfant âgé de 5 à 15 ans grandissant en présence d'un chien serait protégé de cette maladie  Car, ces enfants auront un microbiote sain.  De plus, le fait d'avoir eu un chien pendant cette période d'enfance et le fait d'être issu d'une famille nombreuse sont des facteurs réduisant le risque. 

Par contre, les individus vivant auprès d'un oiseau, sont plus à risque d'être malade. 

L'étude publié dans la revue "Clinical Gastroenterology and Hépatology" porte sur l'étude de 5000 dossiers médicaux de patient en bonne santé, ces patients sont les parents au 1er dégré de patient malade. Ces données recueillies sur 15 ans de 120 malades ;  La maladie de Crohn a des facteurs génétiques et environnementaux.

Il est important de noter, une fois de plus les bienfaits du chien auprès du plus petit au plus grand.  Par conséquent, en accordant un compagnon de jeux à votre enfant. L'enfant et le chien ne sont pas incompatibles. C'est une garantie de bonne santé dans le futur, celui-ci aura moins de risque de développer cette pathologie  rare et douloureuse. L'acquisition d'un chien doit être mûrement réfléchi et bien préparé.

 

 

maladie de crohn enfant chien étude